Accueil / Politique

Sahara : le Libéria renouvelle son appui au plan d’autonomie marocain

Temps de lecture :

Sahara : le Libéria renouvelle son appui au plan d’autonomie marocainNasser Bourita avec la ministre des Affaires Etrangères de La République du Libéria, Sara Beysolow Nyanti, le 4 juillet 2025 à Rabat © MarocDiplomatie

A
A
A
A
A

Le Libéria, qui siégera comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU à partir de 2026, a réitéré, ce vendredi à Rabat, son soutien ferme à l’intégrité territoriale du Maroc, incluant la région du Sahara.

Cette position a été exprimée par la ministre libérienne des Affaires étrangères, Sara Beysolow Nyanti, à l’issue de son entretien avec Nasser Bourita.

Lors d’un point de presse, Nyanti a souligné que son pays appuie pleinement le plan marocain d’autonomie, qu’elle a qualifié de «seule solution crédible, sérieuse et réaliste» pour résoudre ce différend régional.

Lire aussi : Sahara : l’Equateur soutient l’initiative marocaine d’autonomie

Elle a assuré que le Libéria maintiendra cette position au sein du Conseil de sécurité dès le début de son mandat en janvier 2026. La cheffe de la diplomatie libérienne a par ailleurs salué l’élan international croissant en faveur du plan d’autonomie, ainsi que la dynamique portée par le roi Mohammed VI en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transport de marchandises : le ministère et PortNet lancent une nouvelle plateforme

Politique - Le ministère du Transport et PortNet ont signé une convention pour lancer une plateforme numérique dédiée au Manifeste de Fret.

Mouna Aghlal - 16 juillet 2025

Régulation et solidarité : la HACA au service de la cause palestinienne

Politique - La HACA a reçu, hier, une délégation de haut niveau de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP).

Ilyasse Rhamir - 16 juillet 2025

Le Maroc prend part à la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement à Nairobi 

Politique - Le Maroc réaffirme son engagement écologique à la CMAE-20, où les ministres africains se réunissent à Nairobi pour tracer l’avenir environnemental du continent.

Hajar Toufik - 16 juillet 2025

Sahara : le parti sud-africain MK appuie l’initiative marocaine d’autonomie

Politique - Jacob Zuma exprime son soutien au plan marocain d’autonomie, saluant une solution équilibrée pour la paix, la stabilité et la souveraineté au Sahara.

Hajar Toufik - 16 juillet 2025

Chambre des représentants : feu vert pour la Fondation Maroc 2030

Politique - La Chambre des représentants a adopté le projet de loi créant la Fondation Maroc 2030, chargée de préparer la CAN et la Coupe du Monde 2030.

Mouna Aghlal - 15 juillet 2025

Chambre des représentants : adoption du texte sur les agents de l’ANEF

Politique - La Chambre des représentants a validé une réforme législative visant à régulariser la situation des agents de l’Agence nationale des eaux et forêts.

Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire