Sahara : la Croatie considère le plan d’autonomie comme une bonne base pour une solution politique
Nasser Bourita avec le ministre des Affaires Etrangères et Européennes de la République de Croatie, Gordan Grlić Radman © MarocDiplomatie
La République de Croatie considère le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 pour résoudre le différend régional autour du Sahara comme «une bonne base pour parvenir à une solution politique».
Cette position a été exprimée par le ministre croate des Affaires étrangères et européennes, Gordan Grlic-Radman, dans une déclaration conjointe adoptée après des entretiens, ce mercredi à Zagreb, avec son homologue, Nasser Bourita.
M. Nasser Bourita s'est entretenu, ce jour à Zagreb, avec le Ministre des Affaires Etrangères et Européennes de la République de Croatie, M. Gordan Grlić Radman pic.twitter.com/8cf8Lh0ow7
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) April 16, 2025
Le ministre croate a également qualifié ce plan d’autonomie de «sérieux et crédible» et d’une «bonne base pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies».
Grlic-Radman a réaffirmé le soutien constant de la Croatie au processus des Nations Unies visant à trouver une solution politique juste, durable et acceptable pour toutes les parties.
Les deux ministres ont insisté sur l’exclusivité du rôle de l’ONU dans ce processus et ont exprimé leur soutien à la résolution 2756 (2024) du Conseil de sécurité, qui a souligné la responsabilité des parties dans la recherche d’un accord pragmatique et durable, fondé sur le compromis.
Sahara : l’ONU s’aligne sur l’initiative marocaine d’autonomie
Maroc-Slovénie : de nouvelles initiatives pour renforcer les relations bilatérales
Politique - Dans le cadre de sa tournée européenne, Bourita renforce les liens stratégiques entre le Maroc et la Slovénie, avec un accent sur l’économie, la culture et la diplomatie.
Hajar Toufik - 18 avril 2025La Slovénie réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara
Politique - La Slovénie réaffirme son soutien à l'initiative d'autonomie marocaine pour le Sahara, soulignant l'importance du processus onusien pour une solution durable.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Tourisme : le Maroc et le Cap-Vert renforcent leur coopération bilatérale
Politique - Le Maroc et le Cap-Vert souhaitent donner un nouvel élan à leur coopération dans le domaine du tourisme.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Service militaire 2025 : critères, calendrier et procédure de recensement
Politique - Le Maroc lance l’opération de recensement pour le service militaire 2025, mobilisant les jeunes appelés à remplir leur formulaire en ligne dès le 25 avril.
Hajar Toufik - 17 avril 2025À Madrid, Bourita et Albares discutent du développement des relations bilatérales
Politique - Le Maroc et l’Espagne consolident leur partenariat stratégique, renforçant la coopération bilatérale et posant les bases d’une nouvelle ère de relations solides et mutuellement bénéfiques.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Sahara : l’Espagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain
Politique - L’Espagne réitère son appui au plan d’autonomie marocain, consolidant une dynamique internationale en faveur d’une solution réaliste au conflit du Sahara.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024