Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : Joshua Harris attendu au Maroc

Sahara : Joshua Harris attendu au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le secrétaire d’État adjoint américain pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris, est attendu au Maroc, après son arrivée en Algérie hier, mercredi 6 décembre. Sa visite s’inscrit dans le cadre d’une série de consultations visant à promouvoir la paix régionale et à intensifier le processus politique des Nations Unies au Sahara, dans l’objectif de trouver rapidement une solution durable et digne.

Rappelons que Joshua Harris avait déjà effectué une tournée similaire en septembre dernier, où il avait rencontré le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Ce nouveau déplacement de Harris est une continuation de ses efforts pour avancer sur le dossier du Sahara. Sa démarche est connue pour son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara et pour l’appui des efforts de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies, dans la relance du processus politique.

Lire aussi : Sahara marocain : la position inébranlable des USA

L’émissaire onusien, Staffan de Mistura, œuvre à la reprise du processus des tables rondes, malgré l’opposition ferme de l’Algérie. La résolution 2703, adoptée récemment par le Conseil de sécurité, souligne l’importance de la coopération de toutes les parties concernées. La visite de Harris reflète donc une volonté affirmée des États-Unis de jouer un rôle actif dans la recherche d’une solution pacifique et consensuelle au conflit du Sahara, en accord avec les résolutions internationales et les efforts de l’ONU.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…
Sahara

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…
Sahara

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…
Sahara

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…
Sahara

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…
Sahara

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…
Sahara

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …
Sahara

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire