Ryanair choisit Rabat pour sa cinquième base au Maroc

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Ryanair choisit Rabat pour sa cinquième base au MarocRyanair annonce le lancement d'une cinquième base au Maroc, à Rabat, le 17 décembre 2025 © Ryanair

A
A
A
A
A

La compagnie aérienne Ryanair annonce l’ouverture d’une nouvelle base à Rabat à compter d’avril 2026. Il s’agit de la cinquième implantation de l’opérateur irlandais au Maroc, après celles déjà établies dans d’autres villes du Royaume. Ce projet, mené en coordination avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), s’accompagne d’un investissement estimé à 200 millions de dollars.

L’annonce est faite le mercredi 17 décembre 2025 à l’aéroport de Rabat-Salé, en présence de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. Deux avions seront basés à Rabat, permettant l’exploitation de vingt lignes régulières et une augmentation significative de l’offre au départ de la capitale.

Sept nouvelles liaisons internationales sont programmées à partir de l’été 2026. Elles relient Rabat à plusieurs villes européennes, dont Milan Bergame, Baden-Baden, Francfort Hahn, Nuremberg, Porto, Pise et Valence. Selon les données communiquées, l’offre atteindra plus de 18 vols hebdomadaires dès la première saison d’exploitation, représentant environ 79.000 sièges supplémentaires sur le marché international.

Une montée en puissance progressive de la desserte de Rabat

Cette évolution se traduit par une hausse de près de 49% des opérations de Ryanair à l’aéroport de Rabat-Salé. Elle intervient dans un contexte de diversification progressive des points d’entrée du Royaume, où la connectivité aérienne est identifiée comme un levier structurant du développement touristique et territorial.

Lire aussi : Ryanair lance une nouvelle liaison entre Manchester et Rabat

Pour l’ONMT, la base de Rabat s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer le positionnement de la capitale comme destination touristique à part entière, en complément des pôles traditionnellement plus fréquentés. Les autorités soulignent également l’importance de cette montée en puissance en perspective des grands événements internationaux à venir, notamment la Coupe du monde 2030.

Ryanair indique que l’ouverture de cette base entraîne une augmentation de 45% de la capacité aérienne de Rabat. Le projet s’inscrit dans le déploiement estival le plus important de la compagnie au Maroc, avec plus de 10,7 millions de passagers attendus sur treize aéroports du Royaume. En termes d’emploi, plus de 800 postes locaux sont annoncés, dont une soixantaine de fonctions hautement qualifiées liées aux opérations aériennes.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Écosystème start-up : pourquoi les records de 2025 ne suffisent pas

L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
ONSSA : Abdelghani Azzi nommé directeur général par intérim

Le docteur Abdelghani Azzi a été nommé directeur général par intérim de l’ONSSA à compter du 10 août 2026, après le départ à la retraite de Abdallah Janati.

Rédaction LeBrief - 10 août 2026
Soutien aux éleveurs : 1,02 million de bénéficiaires ont reçu 4,72 milliards de dirhams

Le ministère de l’Agriculture annonce que 1,02 million d’éleveurs ont reçu 4,72 milliards de dirhams au titre de la deuxième tranche du soutien au cheptel national.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Une semaine pour accompagner l’investissement des Marocains du Monde

Du 10 au 13 août, les Centres régionaux d’investissement accompagnent les Marocains du Monde dans leurs projets et présentent les opportunités économiques des régions du Royaume.

Wissal Bendardka - 9 août 2026
La Bourse de Casablanca signe un fort rebond

La Bourse de Casablanca poursuit son rebond. Le MASI gagne 2,08% à 18.864 points et signe une hausse hebdomadaire de 5,72%, sa meilleure depuis avril.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Maroc-Chili : un protocole sanitaire pour dynamiser les échanges

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération agroalimentaire avec un protocole sanitaire destiné à sécuriser les échanges et à consolider leur corridor commercial.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire