Accueil / Économie

Ryad Mezzour réitère l’engagement constant du Maroc en faveur de la ZLECAf

Temps de lecture

Ryad Mezzour réitère l’engagement constant du Maroc en faveur de la ZLECAfRyad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce © DR

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Riyad Mezzour, a réitère l’engagement du Maroc en faveur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), lors de la 57e session de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique à Addis-Abeba.

S’exprimant en tant que président de cette session, Riyad Mezzour a souligné que la ZLECAf représente un levier essentiel pour l’agenda 2063. Selon lui, elle offre aux peuples africains des opportunités d’emploi et un avenir prometteur. Il a appelé à des mesures audacieuses pour accélérer sa mise en œuvre dans un contexte mondial en pleine mutation.

Depuis son retour à l’Union africaine en 2017, le Maroc s’est positionné comme un acteur important du développement industriel du continent. Le ministre a insisté sur la nécessité pour l’Afrique de dépasser son statut d’exportateur de matières premières en développant des chaînes de valeur compétitives. Il a mis en avant l’expérience marocaine dans les secteurs des engrais, où le Royaume couvre 20% des besoins mondiaux, et de l’industrie automobile, notamment avec le projet de mobilité électrique Maroc-RDC-Zambie.

Lire aussi : ZLECAf : défis de la ratification de l’accord et de la logistique

Ryad Mezzour a également insisté sur l’importance d’une industrialisation durable, axée sur les énergies renouvelables, qui constituent déjà 45% du mix énergétique marocain. Il a plaidé pour un partage d’expertise entre pays africains et la création d’un fonds d’infrastructures pour financer ports, chemins de fer et routes, facilitant l’interconnexion des marchés.

Enfin, il a souligné la nécessité d’inclure les jeunes et les femmes dans cette dynamique économique, notamment via l’agriculture intelligente et les PME. « L’Afrique doit dépasser ses frontières héritées de la colonisation pour bâtir un avenir prospère et uni », a-t-il conclu.

Pour rappel, le Royaume accueillera en mars 2026 la 58e session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Dessalement : 6 MMDH mobilisés par OCP Green Water avec le soutien de la CDG

Économie - OCP Green Water franchit un cap majeur en mobilisant 6 MMDH pour accélérer sa stratégie de dessalement et renforcer la sécurité hydrique du Maroc.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Pêche maritime : un nouvel élan pour les coopératives durables

Économie - Un programme national vient renforcer les coopératives de la pêche maritime à travers un accompagnement financier et technique.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Casablanca : l’assurance explore les opportunités de l’IA

Économie - À Casablanca, l’intelligence artificielle et les technologies émergentes redéfinissent l’avenir du secteur assurantiel, ouvrant la voie à une transformation inclusive et innovante.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Migrations : l’Afrique en première ligne

Afrique, Société - Tantôt territoire d’émigration, tantôt terre d’accueil, l’Afrique se retrouve au cœur des dynamiques migratoires du monde arabe.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Drôle de trésorier

Afrique - Le capitaine Ibrahima Traoré a sommé les banques de lui rendre immédiatement 25% des dépôts à terme placés par les entreprises publiques.

Abashi Shamamba - 18 avril 2025

Le Nigeria branche ses ambitions sur 8.000 MW d’ici à 2027

Afrique, Économie - Le Nigeria veut booster sa production énergétique à 8.000 MW d’ici 2027 pour répondre à une demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire