Russie-Ukraine : Trump évoque un accord de paix « plus proche que jamais »
Le président américain Donald Trump © AP Photo/Alex Brandon
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump a affirmé dimanche que la Russie et l’Ukraine n’avaient jamais été aussi proches de parvenir à un accord de paix, à l’issue d’un entretien avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, reçu à sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride.
« Je crois sincèrement, Monsieur le Président, que nous sommes probablement plus proches que jamais, bien plus proches qu’auparavant, avec les deux parties », a déclaré Donald Trump lors d’un point de presse tenu en présence de Volodymyr Zelensky.
Le président américain a également assuré que « de nombreux progrès » avaient été réalisés en vue de mettre fin au conflit russo-ukrainien, qui s’apprête à entrer dans sa quatrième année.
De son côté, le chef de l’État ukrainien s’est félicité des avancées enregistrées dans les négociations autour du plan de paix en 20 points proposé par Kiev. « Nous avons discuté de tous les aspects du cadre de paix… Le plan de paix en 20 points est approuvé à 90% », a-t-il déclaré à la presse.
Lire aussi : Guerre en Ukraine : Washington révise son plan, Kiev obtient des concessions
Garanties de sécurité en vue
Volodymyr Zelensky a par ailleurs indiqué que les États-Unis étaient « d’accord à 100% » avec les dispositions du plan relatives aux garanties de sécurité américaines. Il a précisé que Washington, Kiev et plusieurs pays européens étaient « presque » parvenus à un accord sur des garanties de sécurité conjointes en faveur de l’Ukraine.
À l’issue de leur rencontre, les deux dirigeants ont eu des échanges téléphoniques avec plusieurs responsables européens, notamment la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ainsi que les dirigeants de la Finlande, de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de la Pologne.
Selon le président ukrainien, Donald Trump a également accepté d’accueillir à nouveau des dirigeants européens, possiblement à la Maison Blanche, au cours du mois de janvier, afin de poursuivre les discussions autour du processus de paix.
Trump affirme qu’aucun dialogue n’est en cours avec Téhéran après l’expiration de l’accord de 60 jours, tandis que le détroit d’Ormuz reste ouvert.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2026Le séisme de magnitude 7,7 en Indonésie a fait 70 morts, 1.100 blessés et plus de 40.000 déplacés. Plus de 2.100 répliques ont été enregistrées depuis samedi.
El Mehdi El Azhary - 18 août 2026Donald Trump menace Oman de frappes si Mascate entrave un accord sur le détroit d’Ormuz, alors que les discussions irano-omanaises se poursuivent sous haute tension.
El Mehdi El Azhary - 18 août 2026Après l’expiration du protocole de 60 jours, António Guterres exhorte Washington et Téhéran à reprendre rapidement les négociations et à éviter toute escalade militaire.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2026Jared Kushner retrouve Benjamin Netanyahou en Israël pour tenter de débloquer le plan américain pour Gaza, toujours contesté par le premier ministre.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026L’Iran et Oman avancent vers un accord destiné à encadrer le transit maritime dans le détroit d’Ormuz, au cœur des exigences américaines.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026