Russie : Sergueï Lavrov attendu au Maroc en février
Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères © DR
A
A
A
A
Dans le cadre d’une tournée diplomatique en Afrique, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, visitera huit pays, dont le Maroc en février. L’objectif est de développer des partenariats avec les pays en développement du continent.
Le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhaïl Bogdanov, avait fait cette annonce en novembre dernier. Il avait déclaré que «deux voyages en Afrique du ministre des Affaires étrangères sont prévus en janvier et février». Cette tournée vise à échanger avec les chefs de diplomatie des pays arabes de l’Afrique du Nord. Selon Mikhaïl Bogdanov, la coopération avec l’Afrique est mutuellement bénéfique.
Pour rappel, Sergueï Lavrov est arrivé le 23 janvier en Afrique du Sud. Lors d’une conférence de presse à l’issue d’entretiens avec son homologue sud-africain, Naledi Pandor, le responsable russe a précisé : «nous avons parlé des préparatifs du deuxième sommet Russie-Afrique qui aura lieu à Saint-Pétersbourg en juillet. Nous pensons que ses résultats seront basés sur le travail qui a été fait depuis le premier sommet, qui s’est tenu à Sotchi à l’automne de 2019».
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026L’Afrique a subi en 2025 plus de 3.000 décès liés aux événements climatiques extrêmes. L’OMM alerte sur l’accélération du réchauffement et la vulnérabilité du continent.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Des tirs ont visé jeudi matin les abords de l’aéroport de Niamey, suggérant une possible attaque terroriste dans un contexte sécuritaire très tendu au Niger.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Le PIB du Rwanda a bondi de 10% au 1er trimestre 2026, soutenu par les services, l’industrie et l’agriculture, selon le NISR. La dette publique reste, quant à elle, contenue.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Le gouvernement de la Guinée équatoriale a démissionné après une évaluation révélant un taux d’exécution de 10% des objectifs fixés, sur fond de difficultés économiques.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026