Russie : attaque de drones neutralisée, trêve refusée
Un drone © DR
A
A
A
A
Dans la nuit de dimanche à lundi, les autorités russes ont déclaré avoir neutralisé une tentative d’attaque menée par quatre drones en direction de Moscou. Le maire de la capitale, Sergueï Sobianine, a indiqué qu’aucun dégât matériel ni blessé n’avait été signalé. Bien que peu fréquentes, ces offensives aériennes imputées à l’Ukraine surviennent de manière sporadique, souvent à l’approche de dates symboliques.
Cet incident intervient à quelques jours des festivités prévues pour le 9 mai, date marquant les 80 ans de la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie. Une cérémonie d’envergure est programmée sur la place Rouge, en présence de plusieurs chefs d’État alliés de Moscou, dont les présidents chinois et brésilien.
Lire aussi : L’UE durcit ses sanctions contre la Russie
Ce rendez-vous annuel est un pilier du discours patriotique russe, qui établit un parallèle entre la guerre actuelle et celle de 1945.
Dans ce contexte, Vladimir Poutine a proposé une cessation temporaire des hostilités du 8 au 10 mai, affirmant vouloir évaluer la volonté de paix de l’Ukraine. Néanmoins, son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exprimé de sérieux doutes quant à la sincérité de cette initiative, soulignant qu’il ne faisait pas confiance à Moscou pour honorer cette pause.
Alors que les tensions restent vives, cet échange diplomatique témoigne d’une nouvelle tentative de repositionnement stratégique de la Russie, dans un contexte toujours marqué par les affrontements sur le terrain.
Un séisme de magnitude 7,4 a fait au moins 111 morts et 87 blessés en Colombie. Le gouvernement a décrété l’état de catastrophe nationale face aux lourds dégâts.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Un séisme de magnitude 7,4 a frappé l’ouest de la Colombie, faisant au moins 18 morts à Pereira et provoquant des effondrements, des dégâts et des perturbations aériennes.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Benjamin Netanyahou rejette la feuille de route américaine pour Gaza, malgré son acceptation par le Hamas, exigeant un désarmement total avant tout retrait israélien.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Le réchauffement climatique pourrait amputer de 6% à 14% le PIB de la région MENA d’ici 2050, en aggravant le stress hydrique, les risques agricoles et les pressions budgétaires.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026L’Iran affirme être proche d’un accord avec Oman sur le détroit d’Ormuz, mais précise que sa conclusion ne suffira pas à garantir la réouverture complète de la voie maritime.
Wissal Bendardka - 9 août 2026L’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie signent un pacte de défense à La Mecque. Une alliance destinée à renforcer leur sécurité collective face aux tensions régionales.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026