L’UE durcit ses sanctions contre la Russie
Image d’illustration représentant le drapeau de l'Union européenne DR
A
A
A
A
Les représentants des 27 États membres de l’Union européenne ont validé un 16ᵉ train de sanctions contre la Russie, renforçant les restrictions commerciales en réponse au conflit avec l’Ukraine. L’une des principales mesures concerne l’interdiction des importations d’aluminium russe sur le territoire européen.
Cette série de sanctions, qui doit encore être officialisée lundi par les chefs de la diplomatie de l’UE, vise également à réduire les exportations de pétrole en provenance de Russie. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé sur X la volonté de l’UE de maintenir une pression constante sur Moscou.
Lire aussi : Poutine prêt à négocier, mais rejette l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan
Le texte cible aussi les navires dits fantômes, utilisés pour contourner le plafonnement des prix imposé par l’Occident aux exportations pétrolières russes. Ces bateaux, appartenant à des capitaines ou armateurs impliqués dans le commerce du pétrole russe, sont dans le collimateur des autorités européennes.
Selon European Aluminium, les importations d’aluminium russe ont chuté de 35% en 2023 et continuent de reculer en 2024. Pourtant, cette industrie a généré environ 1,25 milliard d’euros pour la Russie l’an dernier.
L’UE a déjà adopté quinze séries de sanctions ciblant des personnes et des organisations russes, imposant notamment des gels d’avoirs et des interdictions de séjour.
Monde - Menacées par la montée des eaux, plusieurs familles de Tuvalu entament une nouvelle vie en Australie grâce à un accord inédit entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Monde - La Fed réduit encore ses taux malgré des désaccords persistants et un contexte économique brouillé par le shutdown, ouvrant une nouvelle phase d’incertitude monétaire aux États-Unis.
Hajar Toufik - 11 décembre 2025Monde - Le Hamas se dit prêt à suspendre l’usage de ses armes en contrepartie d’une trêve longue durée à Gaza.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025Monde - Au cœur du Sénat, deux responsables de l’enquête sur la sécurité du Louvre détaillent les défaillances ayant permis le vol des joyaux de la Couronne.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2025Monde - Le Canada dévoile un financement pour attirer 1.000 chercheurs étrangers de haut niveau sur 12 ans. Découvrez les détails.
Mouna Aghlal - 10 décembre 2025Monde - 67 journalistes ont été tués dans le monde en un an, près de la moitié dans la bande de Gaza, alerte Reporters sans frontières.
Hajar Toufik - 9 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023