Météo
Horaires des prières
Favoris
Inscription newsletters
J’ai rencontré Driss Jaydane. L’écrivain qui s’appelle aussi Driss Chraibi mais qui, pour ne pas faire d’ombre à son auguste prédécesseur lui a cédé son patronyme. Dire que certains en auraient fait une signature, que dis-je, une raison de vivre… Imaginez la scène : - Vous avez lu le dernier Driss Chraïbi ? - Lequel ? - Quoi lequel ? Le livre ? - Non le Driss Chraïbi. L’ancien ou le nouveau ? Driss est comme ses livres ; humble, agréable, fin et riche. Dans son troisième roman "Moise de Casa", Driss nous emmène sur…
Publié le 28/04/2023
Les dattes et la chebbakia à peine remisées, l'été précoce et sa valse d'invitations reprennent leur cours. Pas de temps à perdre. Vis aujourd’hui comme si c’était ton dernier jour semble être la devise de beaucoup. Quant à la crise, à l’inflation galopante, aux tensions sociales qui couvent et aux lendemains incertains, cela ne concerne que ceux qui veulent s’offrir un ulcère. Musique maestro, et que l’on ne me dérange guère. C'est à celui qui va dégainer le plus vite, qui va en mettre le plus la vue à tous. La t…
Publié le 21/04/2023
Cette semaine Hiba du service marketing m’a invité à un ftour. Hiba est la fille la plus élégante de toute la boîte. Elle ose des couleurs qui, sur n’importe qui d’autre feraient tâche. Mais sur elle, le rouge éclatant, le jaune canari, le vert radioactif, le bleu cobalt, toutes les couleurs de la palette se rangent derrière cette élégance naturelle qui la caractérise. Lorsqu’elle m’a invité, mon égo a été flatté avant que je réalise que l’invitation concernait la quasi-totalité de l’étage. En quelques secondes, un…
Publié le 14/04/2023
J’en ai 14, mais je dois faire un choix, cornélien, cela va de soi, sinon je n’aurais rien à raconter. Durant la pandémie, mon frère aîné, Saïd le bienheureux, s’est lancé dans la permaculture. Il essaie de faire pousser les légumes qu’il aime. Et je dois dire qu’il y arrive. Ça doit donc être plus facile que l’on croit. Chaque semaine il disparaît et revient avec des paniers où s’entremêlent les odeurs d’herbes aromatiques et de légumes frais. Il est fier de ses tomates, de ses pommes de terre, de ses aubergines e…
Publié le 07/04/2023
Cette semaine, le patron m'a confié une mission de la plus haute importance, qui augure d'une carrière prometteuse. Je pense que je dois l'impressionner parce qu'il passe toujours par un collègue, un peu haut en couleur, pour s'adresser à moi. Qu'importe. J'ai dû me rendre à la capitale tous les jours pour tenter de récupérer un document, tout aussi important, dans un dédale de bureaux aux quatre coins de la ville. C'était comme un jeu vidéo où tu dois résoudre des énigmes qui te permettent de passer d'un niveau à …
Publié le 31/03/2023
Il est revenu, il est là. Et les camps, que dis-je, les blocs, se forment. Ceux qui l’attendent et ceux qui attendent qu’il s’en aille. Dans ceux qui l’attendent, il y a ceux qui l’attendent parce qu’ils n’ont pas le choix et les autres qui en attendent quelque chose. Dans les autres, il y a ceux qui le subissent et ceux qui s’en plaignent à tout va. Pendant quelques jours, le pays va glisser dans une organisation assez surréaliste. Les administrations vont fermer en début d’après-midi, mais elles ne commenceront d…
Publié le 24/03/2023
Jusqu’ici mon intégration se passe bien. La machine à café fonctionne plutôt bien, sauf mardi où elle a avalé mes pièces sans se soucier de me livrer mon breuvage du matin et vendredi où dans mon gobelet, en lieu et place du café long, je n’ai eu que de l’eau plus ou moins chaude. J’ai sympathisé avec mes collègues et j’ai même commencé une cartographie mentale des clans en présence. Karim, un autre, celui de l’atelier de façonnage, s’entend bien avec Jamila et avec Khadija, mais ces deux dernières ne semblent pas …
Publié le 17/03/2023
Nos mères étaient ridées, mais elles étaient belles. Elles étaient surtout uniques. Sur leur visage, la météo des sentiments laissait sa trace, jour après jour, à mesure que les événements se succédaient. On pouvait y lire, sans effort, les peines, la douleur, tout autant que les moments de joie et le bonheur d’être. Malgré l’âpreté de la vie, les accidents de parcours. Tout comme s’y lisaient ces instants où leur visage se transformait en astre dispensant sa paisible lumière sur toute la famille. C’étaient certain…
Publié le 10/03/2023
Tous les matins, je prends un petit rouge pour arriver en forme au bureau. C’est que j’ai une réputation à tenir, voyez-vous. Je me fais un devoir d’arriver à l’heure, prêt à gravir les montagnes de la journée. Sourire éclatant, cernes dissimulées et voix claire. Bonjour flane, sabah nour lalla flana, je distribue mes saluts comme d’autres les promesses à la veille d’un scrutin. Mon petit rouge me permet de tâter le pouls de la ville, sans fioritures ni faux-semblants. À force, j’ai pris des habitudes et j’ai presq…
Publié le 03/03/2023
Comme tout un chacun, j’ai un téléphone. C’est devenu tellement banal, qu’il est inutile de préciser « portable ». Mon téléphone et moi entretenons une relation à la vie à la mort. Nous ne nous quittons pour ainsi dire jamais. Je lui confie tout, et en retour, en dehors de m’aider à garder le lien avec mes proches, il m’aide à trouver ma route, à écouter ma musique et même à prendre des notes, ramollissant du même coup ma mémoire. Mon appareil devrait, si tout va bien, fêter ses 5 ans dans quelques semaines. On di…
Publié le 24/02/2023
07/07
30/06
23/06
16/06
09/06
02/06