Royaume-Uni : Liz Truss de plus en plus isolée après la démission de la ministre de l'Intérieur

Temps de lecture : 3 minutes


Royaume-Uni : Liz Truss de plus en plus isolée après la démission de la ministre de l’Intérieur

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Moins d’une semaine après le limogeage de son ministre de l’économie, Kwasi Kwarteng, la cheffe du gouvernement britannique, déjà fragilisée pour l’échec de son plan économique, a perdu encore un membre de son cabinet et pas des moindres : la ministre de l’Intérieur.

Suella Braverman a quitté le navire chancelant de Liz Truss en indiquant qu’elle avait commis une erreur en envoyant un document officiel depuis sa messagerie personnelle. Mais dans sa lettre de démission partagée sur le réseau social Twitter, la conservatrice épingle aussi l’exécutif.

«Prétendre que nous n’avons pas fait d’erreurs, continuer comme si tout le monde ne voyait pas que nous en avons fait et espérer que les choses vont s’arranger comme par magie n’est pas une politique sérieuse», explique Suella Braverman qui ajoute avoir «des inquiétudes quant à l’orientation de ce gouvernement».

Le 19 octobre, Lizz Truss n’a pas subi qu’un seul coup dur, lors d’une session mouvementée, elle a dû affronter les remarques acides de l’opposition après l’abandon d’une large partie de son projet économique sur fond de défiance des marchés financiers.

«Suppression de la réduction d’impôt de 45%. Suppression de la réduction de l’impôt sur les sociétés. Suppression de la baisse d’impôts de 20%. Le gel de l’énergie pendant deux ans, c’est fini. Fin des achats hors taxes. Fin de la crédibilité économique. Et le supposé meilleur ami, l’ancien chancelier. Il est parti aussi. Ils sont tous partis. Alors pourquoi est-elle toujours là ?», a clamé dans l’hémicycle, le chef des Travaillistes, Keir Starmer.

Face à ces tensions, la Première ministre a voulu afficher son courage, «Monsieur le Président. Je suis une battante, pas une lâcheuse. J’ai agi dans l’intérêt national pour faire en sorte que nous ayons une stabilité économique», a t-elle répondu.

Un vote parlementaire en soirée sur la question de la ré-autorisation de l’exploitation du gaz de schiste s’est terminé par des scènes de colère et des accusations d’intimidation. Bien qu’opposés à cette mesure, certains membres du partis conservateur se sont sentis forcés de la soutenir pour afficher leur loyauté au gouvernement.

Les observateurs politiques estiment que l’emprise de Liz Truss sur le pouvoir est en train de glisser. Les tensions augmentent et certains spéculent déjà sur un éventuel vote de défiance à l’initiative des conservateurs.


Recommandé pour vous

En Chine, des heurts entre policiers et manifestants contre la politique «zéro-Covid»

Temps de lecture : 2 minutes Des heurts ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi entre manifestants et policiers à Canton, dans le sud de la Chine, épicentre d’un nouveau …

Révolte en Iran : aux origines de la colère

Temps de lecture : 1 minute La révolte ne faiblit pas. L’Iran entame son troisième mois de manifestations malgré une répression policière parfois mortelle. Dans la rue et sur les r…

Mauna Loa : réveil du plus grand volcan actif du monde à Hawaii

Temps de lecture : 2 minutes Le plus grand volcan actif du monde, le Mauno Loa à Hawaii est rentré en éruption ce dimanche. Il s’est réveillé après près de 40 ans de sommeil.…

Covid-19 : une nuit de colère en Chine

Temps de lecture : 1 minute En Chine, la pandémie de la Covid-19 et ses effets continuent d’impacter les citoyens. De plus, la politique « Zéro Covid » imposée par le gouvern…

Afghanistan : le safran au lieu de l’école pour les jeunes filles

Temps de lecture : 1 minute Interdites d’école depuis le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan, de jeunes Afghanes ont dû se rabattre sur le travail dans les champs d…

L’agroécologie, une voie d’adaptation au changement climatique dans les zones sèches

Temps de lecture : 1 minute ​​L’agroécologie permet l’amélioration des productions agricoles par la valorisation des ressources naturelles locales et les savoir-faire traditionnels…

Cristiano Ronaldo 1er joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes

Temps de lecture : 2 minutes Le Portugais Cristiano Ronaldo, buteur sur pénalty contre le Ghana jeudi, est devenu le premier joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différent…

Qui est Sophie Adenot, la nouvelle astronaute française ?

Temps de lecture : 2 minutes Âgée de 40 ans, la Bourguignonne d’origine est, depuis ce mercredi 23 novembre, astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA). Ingénieure et pilote …

Mangroove Music : les artistes au chevet de la planète !

Temps de lecture : 2 minutes Quand musique rime avec écologie ! Mangroove Music est le premier label musical à impact positif, social et environnemental. La mission de ce nouvel op…

En France, les enfants de Calais

Temps de lecture : 1 minute Conscients du danger, mais en quête d’une vie qu’ils espèrent meilleure, les candidats à l’exil n’ont qu’un seul espoir : rejoindre la Grand…

Poutine, l’agent secret devenu tsar

Temps de lecture : 1 minute Les dates clés de l’ascension de Poutine par l’historienne Gaia Ackerman. On le surnomme aujourd’hui le maître du Kremlin. Pourtant, rien ne préde…

Séisme en Indonésie : Cianjur recherche ses disparus

Temps de lecture : 3 minutes Au lendemain du séisme qui a frappé l’île indonésienne de Java, faisant au moins 162 morts et plusieurs centaines de blessés, les secouristes s&r…