Accueil / Politique

Réunion à Rabat du Conseil d’administration de l’ALEM

Temps de lecture :

Réunion à Rabat du Conseil d'administration de l'ALEML’Agence de logements et d’équipements militaires (ALEM) © DR

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, a présidé, ce vendredi à Rabat, la réunion du Conseil d’administration de l’Agence de logements et d’équipements militaires (ALEM). Cette réunion a été consacrée à la présentation du bilan d’activité de l’Agence pour l’année 2024, ainsi qu’à l’adoption du programme d’action triennal pour 2025-2027 et du budget prévisionnel de l’ALEM pour l’exercice 2025.

Lors de cette réunion, les membres du Conseil ont exprimé leur satisfaction quant à l’ampleur des projets d’investissements lancés entre 2007 et 2024, visant à améliorer les conditions socio-économiques du personnel militaire et civil de l’Administration de la Défense nationale et à leur permettre d’accéder à la propriété d’un logement, conformément à la volonté du roi Mohammed VI, indique un communiqué du ministère délégué.

Le ministre a souligné les efforts déployés par l’Agence pour faciliter l’accès à l’habitat pour les membres des Forces armées royales et le personnel civil de l’Administration de la défense nationale, en conformité avec la haute sollicitude dont le Roi entoure cette frange de la population. Il a également rappelé l’importance de l’engagement des ministères et institutions publiques membres du Conseil pour accompagner les programmes de l’ALEM.

Progrès dans l’accès à la propriété pour le personnel de la Défense nationale

Concernant les réalisations à fin 2024, les membres du Conseil ont salué les actions de l’ALEM, qui a réussi à atteindre ses objectifs tant pour l’habitat militaire que pour la modernisation des installations et infrastructures des Forces Armées Royales.

Ainsi, à fin 2024, l’ALEM a réalisé 15.700 logements locatifs de fonction et acquis 79.500 unités d’habitation destinées à l’accession à la propriété pour le personnel de l’Administration de la Défense nationale. Parmi ces derniers, près de 47.600 acquéreurs ont bénéficié de l’aide financière de l’État.

L’action de l’ALEM a également permis de délocaliser plusieurs installations et infrastructures militaires vers différentes villes du Royaume, libérant ainsi des terrains pour de nouveaux projets d’aménagement urbain.

De plus, dans le cadre de la haute sollicitude du Roi, des instructions ont été données pour la mise en œuvre d’une opération nationale, en concertation avec plusieurs ministères et institutions, visant à octroyer des terrains de l’ALEM gratuitement à certains ressortissants de la Fondation Hassan II pour les OSAMAC, accompagnée de l’exonération des frais d’enregistrement et d’immatriculation foncière.

Prévisions d’investissement pour 2025

Dans le cadre de son plan d’action, l’Agence prévoit la livraison de 4.760 lots de terrains restants au profit des ressortissants de la FHII pour les OSAMAC. Le programme d’investissement 2025-2027, d’un montant global de 3,4 milliards de DH (MMDH), permettra la réalisation de près de 4.300 logements destinés à l’accession, la continuation de l’aide frontale, l’opération « CHOUHADA », ainsi que la modernisation des infrastructures militaires.

Enfin, le conseil a approuvé les comptes annuels de l’Agence pour les exercices 2022 et 2023, le budget 2025, ainsi que le plan d’action et de financement des programmes d’investissement pour la période 2025-2027.

À l’issue de cette réunion, une lettre d’allégeance et de fidélité a été adressée au roi Mohammed VI, à l’occasion de la tenue du Conseil d’Administration de l’ALEM.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Macron se félicite du lancement de la LGV Kénitra-Marrakech

Politique - Emmanuel Macron salue une nouvelle avancée stratégique entre Paris et Rabat, avec le lancement royal de la LGV Kénitra-Marrakech, symbole fort de coopération.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Renforcement de la coopération bilatérale entre le Maroc et le Qatar

Politique - Les relations Maroc-Qatar se renforcent davantage avec la visite de Sultan Al Muraikhi à Rabat, marquée par des échanges stratégiques avec Nasser Bourita.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Omar Hilale élu président du Comité onusien sur la coopération Sud-Sud

Politique - L’élection de Omar Hilale à la tête du Comité onusien sur la coopération Sud-Sud confirme le rôle central du Maroc dans la diplomatie multilatérale solidaire.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Conseil de gouvernement : renforcement de la protection des fonctionnaires de santé avec de nouvelles indemnités

Politique - Le Conseil de gouvernement a pris plusieurs mesures pour réformer le système de santé, renforcer la logistique et soutenir l'intégration africaine.

Hajar Toufik - 24 avril 2025

Akhannouch fait le point sur l’état d’avancement de la feuille de route pour l’emploi

Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, annonce des mesures concrètes pour stimuler l'emploi, avec un budget de 15 MMDH et une coordination renforcée.

Hajar Toufik - 24 avril 2025

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire