L’Agence de logements et d’équipements militaires (ALEM) © DR
Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, a présidé, ce vendredi à Rabat, la réunion du Conseil d’administration de l’Agence de logements et d’équipements militaires (ALEM). Cette réunion a été consacrée à la présentation du bilan d’activité de l’Agence pour l’année 2024, ainsi qu’à l’adoption du programme d’action triennal pour 2025-2027 et du budget prévisionnel de l’ALEM pour l’exercice 2025.
Lors de cette réunion, les membres du Conseil ont exprimé leur satisfaction quant à l’ampleur des projets d’investissements lancés entre 2007 et 2024, visant à améliorer les conditions socio-économiques du personnel militaire et civil de l’Administration de la Défense nationale et à leur permettre d’accéder à la propriété d’un logement, conformément à la volonté du roi Mohammed VI, indique un communiqué du ministère délégué.
Le ministre a souligné les efforts déployés par l’Agence pour faciliter l’accès à l’habitat pour les membres des Forces armées royales et le personnel civil de l’Administration de la défense nationale, en conformité avec la haute sollicitude dont le Roi entoure cette frange de la population. Il a également rappelé l’importance de l’engagement des ministères et institutions publiques membres du Conseil pour accompagner les programmes de l’ALEM.
Progrès dans l’accès à la propriété pour le personnel de la Défense nationale
Concernant les réalisations à fin 2024, les membres du Conseil ont salué les actions de l’ALEM, qui a réussi à atteindre ses objectifs tant pour l’habitat militaire que pour la modernisation des installations et infrastructures des Forces Armées Royales.
Ainsi, à fin 2024, l’ALEM a réalisé 15.700 logements locatifs de fonction et acquis 79.500 unités d’habitation destinées à l’accession à la propriété pour le personnel de l’Administration de la Défense nationale. Parmi ces derniers, près de 47.600 acquéreurs ont bénéficié de l’aide financière de l’État.
L’action de l’ALEM a également permis de délocaliser plusieurs installations et infrastructures militaires vers différentes villes du Royaume, libérant ainsi des terrains pour de nouveaux projets d’aménagement urbain.
De plus, dans le cadre de la haute sollicitude du Roi, des instructions ont été données pour la mise en œuvre d’une opération nationale, en concertation avec plusieurs ministères et institutions, visant à octroyer des terrains de l’ALEM gratuitement à certains ressortissants de la Fondation Hassan II pour les OSAMAC, accompagnée de l’exonération des frais d’enregistrement et d’immatriculation foncière.
Prévisions d’investissement pour 2025
Dans le cadre de son plan d’action, l’Agence prévoit la livraison de 4.760 lots de terrains restants au profit des ressortissants de la FHII pour les OSAMAC. Le programme d’investissement 2025-2027, d’un montant global de 3,4 milliards de DH (MMDH), permettra la réalisation de près de 4.300 logements destinés à l’accession, la continuation de l’aide frontale, l’opération « CHOUHADA », ainsi que la modernisation des infrastructures militaires.
Enfin, le conseil a approuvé les comptes annuels de l’Agence pour les exercices 2022 et 2023, le budget 2025, ainsi que le plan d’action et de financement des programmes d’investissement pour la période 2025-2027.
À l’issue de cette réunion, une lettre d’allégeance et de fidélité a été adressée au roi Mohammed VI, à l’occasion de la tenue du Conseil d’Administration de l’ALEM.
Omar Hilale plaide pour une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient
Politique - Face à une course aux armements inquiétante, Omar Hilale exhorte à un Moyen-Orient sans armes nucléaires.
Hajar Toufik - 20 mars 2025Al Haouz : état des lieux de la reconstruction et des aides d’urgence
Politique - La reconstruction des zones sinistrées prend un rythme soutenu, avec des avancées notables dans plusieurs secteurs clés.
Hajar Toufik - 19 mars 2025Ligue arabe : session extraordinaire sur la Palestine avec la participation du Maroc
Politique - La Ligue arabe se réunit en session extraordinaire pour condamner fermement les agressions israéliennes et réaffirmer son soutien à la Palestine.
Hajar Toufik - 19 mars 2025Le Maroc réaffirme l’importance de la déradicalisation dans la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc qui préside le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour le mois de mars, a souligné à Addis-Abeba.
Mbaye Gueye - 19 mars 2025Le Roi félicite Widad Bertal pour son sacre mondial
Politique - Widad Bertal inscrit son nom en lettres d’or sur la scène mondiale de la boxe. Un exploit salué par le roi Mohammed VI.
Hajar Toufik - 18 mars 2025Maroc-Cameroun : renforcement de la coopération militaire
Politique - Le Maroc et le Cameroun renforcent leur coopération militaire avec un nouvel accord stratégique signé à Rabat.
Hajar Toufik - 18 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024