Retour sur Terre réussi pour Soyouz MS-26 et ses trois astronautes

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Retour sur Terre réussi pour Soyouz MS-26 et ses trois astronautese vaisseau spatial Soyouz MS-26 atterrissant au Kazakhstan le 20 avril 2025. © AFP PHOTO / NASA/BILL INGALLS

A
A
A
A
A

Le vaisseau spatial Soyouz MS-26 a atterri avec succès au Kazakhstan, ramenant sur Terre deux cosmonautes russes et un astronaute américain après une mission de longue durée à bord de la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé dimanche l’agence spatiale russe Roscosmos.

«Le module de descente de Soyouz MS-26, avec à son bord les cosmonautes de Roscosmos Alexeï Ovtchinine, Ivan Wagner et l’astronaute de la NASA Donald Pettit, a atterri près de la ville de Jezkazgan», indique un communiqué de l’agence.

Les trois hommes ont quitté la station spatiale vers 00h57 (heure de Moscou), pour atterrir sans incident aux alentours de 4h20 au sud-est de Jezkazgan.

Ovtchinine, Wagner et Pettit ont passé plus de sept mois en orbite. Depuis leur arrivée le 11 septembre 2024, ils ont mené plus de 40 expériences scientifiques et réalisé une sortie extravéhiculaire en décembre pour installer le spectromètre « All Sky Monitor ».

Le 8 avril dernier, un autre vaisseau russe, Soyouz MS-27, s’est arrimé à l’ISS avec à son bord les cosmonautes Sergueï Ryjikov et Alexeï Zoubritskiy, ainsi que l’astronaute américain Jonny Kim.

Ce nouvel équipage mènera une cinquantaine d’expériences scientifiques avant son retour sur Terre prévu le 9 décembre prochain, selon Roscosmos.

 

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours

Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Arabie Saoudite : lourdes sanctions pour l’hébergement illégal

Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
États-Unis : la Chambre des représentants rejette une limitation des pouvoirs de Trump contre l’Iran

Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Mondial 2026 : un show de mi-temps historique pour la finale à New York

Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.

Wissal Bendardka - 14 mai 2026
Trump Xi à Pékin : économie, Ormuz et Taïwan au cœur des échanges

Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.

Rédaction LeBrief - 14 mai 2026
États-Unis : les sanctions contre Francesca Albanese temporairement bloquées

Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.

El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire