Accueil / Économie

Renforcement énergétique entre le Maroc et la Mauritanie

Temps de lecture

Renforcement énergétique entre le Maroc et la MauritanieTarik Hamane, directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) et homologue Sidi Salem Mohaned Elabd, directeur général de la Société mauritanienne d'électricité (SOMELEC) © ONEE

Le 4 février 2025, à Nouakchott, Tarik Hamane, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a signé, avec son homologue Sidi Salem Mohaned Elabd, directeur général de la Société mauritanienne d’électricité (SOMELEC), l’accord pour la mise en œuvre de l’interconnexion électrique entre le Maroc et la Mauritanie. Cette signature s’inscrit dans le cadre des orientations du roi Mohammed VI visant à renforcer les relations bilatérales et la coopération énergétique régionale, en particulier en Afrique du Nord et de l’Ouest.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Hamid Chabar, et marque un tournant majeur dans la coopération énergétique entre les deux pays. L’accord signé représente une avancée importante dans l’Initiative Royale Atlantique, qui a pour but de renforcer l’intégration africaine et de promouvoir la coopération Sud-Sud, un principe fondamental de la politique étrangère marocaine.

Lire aussi : Electricité et énergies renouvelables : signature d’un protocole d’accord Maroc-Mauritanie

Le projet d’interconnexion électrique entre le Maroc et la Mauritanie constitue un élément stratégique pour améliorer la fiabilité des réseaux électriques des deux nations. En reliant ces réseaux, le Maroc et la Mauritanie pourront renforcer leur autonomie énergétique et faciliter les échanges d’énergie entre les deux pays, ainsi qu’entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest, dans le cadre de la West African Power Pool (WAPP). Ce projet représente une opportunité unique pour les deux nations de tirer parti de leurs ressources en énergies renouvelables, comme l’éolien et le solaire, en optimisant leur complémentarité dans ces domaines.

Lumière sur les énergies renouvelables

L’interconnexion électrique devrait permettre une meilleure intégration des énergies renouvelables, tout en garantissant une répartition plus équitable de l’énergie entre les deux pays. Cette démarche est d’autant plus importante dans le contexte actuel de transition énergétique mondiale et de recherche de solutions durables pour les besoins énergétiques de la région. Elle pourrait également ouvrir la voie à des projets futurs d’énergies renouvelables partagées et contribuer à la stabilisation du réseau régional d’électricité.

Suite à la signature de l’accord, les équipes techniques de l’ONEE et de la SOMELEC ont immédiatement lancé les premières étapes de concertation pour la mise en œuvre du projet, soulignant la volonté des deux entreprises de renforcer leur partenariat pour le développement du secteur électrique et de l’intégration des réseaux énergétiques. Cette collaboration marque également une étape importante dans l’aspiration du Maroc et de la Mauritanie à devenir des hubs énergétiques de premier plan au niveau continental et régional, facilitant l’intégration des marchés de l’énergie pour un développement durable et partagé à travers l’Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nigeria : la raffinerie Dangote exporte du pétrole aux États-Unis

Afrique, Économie - La raffinerie Dangote de l’homme le plus riche d’Afrique exporte du kérosène pour l'aviation vers les États-Unis.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Maroc : une croissance de 3,6% prévue en 2025 

Économie - La Banque mondiale prévoit une croissance de 3,6% au Maroc en 2025, portée par un rebond du PIB agricole grâce à de meilleures conditions climatiques.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

Industrie : Ryad Mezzour encourage les jeunes à devenir les acteurs de demain

Économie - Ryad Mezzour souligne l'importance d’adapter la formation aux besoins du marché pour renforcer la compétitivité industrielle et la souveraineté nationale.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

Au Maroc, les perspectives économiques restent « robustes »

Économie - La Banque mondiale souligne la solidité de l’économie marocaine, caractérisée par une inflation maîtrisée et une dette stable.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

OCP Nutricrops investit dans les secteurs miniers et industriels

Économie - OCP Nutricrops annonce un investissement stratégique pour les axes miniers et industriels.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire