Réinsertion des détenus : création d’une pépinière pilote à la prison locale d’El Jadida 2

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Fermeture définitive de la prison locale Aïn Borja à CasablancaLa prison locale Aïn Borja à Casablanca © MAP Archives

A
A
A
A
A

Une pépinière pilote a été créée au sein de la prison locale d’El Jadida 2, dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus et une entreprise privée.

Dans un communiqué, l’établissement pénitentiaire indique que la création de cette pépinière s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) visant à développer des programmes de qualification et de réinsertion et à renforcer l’accès à la formation et à l’emploi.

Ciblant les détenus bénéficiant des programmes de formation agricole et ceux souhaitant œuvrer dans ce domaine, ce projet a pour objectif la qualification socio-économique des détenus en leur offrant une formation dans les techniques de l’hydroponie, d’entretien des plantes fruitières et de fertilisation organique, fait savoir la même source.

Lire aussi : Justice : ce que révèle la grève des avocats

Réinsertion post-carcérale

Cette initiative permettra ainsi aux bénéficiaires d’acquérir des compétences professionnelles à même de faciliter leur réinsertion post-carcérale, et de développer leur sens de responsabilité et esprit d’équipe, tout en exploitant les espaces disponibles au sein de l’établissement pour des projets productifs à dimension sociale et environnementale.

L’entreprise partenaire se chargera de l’aménagement de l’espace dédié à la pépinière, de la fourniture des équipements agricoles et de l’encadrement théorique et pratique des bénéficiaires, sous la supervision des fonctionnaires de l’établissement pénitentiaire, tout en faisant bénéficier les détenus de primes financières pour les journées de travail effectuées.

Le projet prévoit l’instauration d’un cadre contractuel définissant les obligations de toutes les parties, et fera l’objet d’une évaluation périodique mesurant les résultats obtenus, en vue de partager cette expérience et de la généraliser aux établissements pénitentiaires à vocation agricole.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Alerte météo : pluies orageuses, neige et vents violents vendredi et samedi

Société - Fortes pluies orageuses, neige dès 1.400 m et vents violents vont frapper de nombreuses provinces du Maroc entre vendredi et samedi, avec des cumuls élevés et des rafales dépassant localement 90 km/h.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Intempéries : le gouvernement déploie un vaste programme d’aide et de soutien en faveur des populations sinistrées

Société - À la suite des intempéries qu’a connues le Royaume, le roi Mohammed VI a donné ses instructions au gouvernement afin de déployer un vaste programme d’aide et de soutien en faveur des familles et des populations sinistrées.

El Mehdi El Azhary - 12 février 2026
Rabat : une journée de sensibilisation dédiée aux diabétiques avant le Ramadan

À l’approche du mois sacré du Ramadan, l’Association SOS Diabète a organisé mercredi à Rabat une journée de sensibilisation destinée aux personnes atteintes de diabète.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
Chtouka Ait Baha : plus de 40 MDH mobilisés pour renforcer le transport scolaire

Société - Plus de 40 MDH ont été investis à Chtouka Ait Baha pour renforcer le transport scolaire entre 2019 et 2025.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Tétouan : mobilisation rapide pour rouvrir plus de 77 axes routiers après les intempéries

Société - Après de fortes pluies ayant provoqué crues et inondations, les services provinciaux de Tétouan ont rétabli la circulation sur plus de 77 routes.

Mouna Aghlal - 11 février 2026
Faux diplômes et documents : arrestation de deux personnes à Tanger 

société - La police de Tanger a arrêté un gérant de cybercafé et une employée, soupçonnés de falsifier et vendre des diplômes et documents officiels.

Mouna Aghlal - 11 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire