Réhabilitation des abattoirs : 30 MDH investis par le gouvernement

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Aïd Al Adha : pourquoi faut-il limiter la consommation d’abats ?Abattoir © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a fait état, lundi, d’un engagement financier de 30 millions de DH (MDH) pour la période 2023 jusqu’à mai 2024, destiné à la réhabilitation des abattoirs dans plusieurs communes ainsi qu’à l’acquisition de moyens de transport de viande. Ce financement s’inscrit dans le cadre d’une réforme globale du secteur des abattoirs, actuellement en élaboration, qui vise à aligner les politiques sectorielles pour une modernisation à l’échelle nationale, incluant les installations dans les souks hebdomadaires.

Lire aussi : Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029

Laftit dévoile les progrès et défis du secteur des abattoirs

Lors de sa réponse à une question orale à la Chambre des représentants, Laftit a souligné l’importance de la communication avec les autorités régionales et provinciales pour diffuser les résultats du plan directeur des abattoirs ruraux et des marchés de bétail, ainsi que pour sensibiliser aux défis du secteur. Il a également rappelé les récentes fermetures d’abattoirs ruraux ne répondant pas aux normes sanitaires requises, mentionnant que les communes affectées ont bénéficié d’un soutien financier équivalent aux revenus antérieurement générés par ces installations.

Le ministre a aussi fait état du financement de la construction d’un nouvel abattoir aux normes internationales dans les provinces de Rabat Salé Skhirat et promis la poursuite des efforts de réhabilitation à travers le Royaume. Il a précisé que le Maroc compte actuellement 180 abattoirs en milieu urbain et près de 750 en milieu rural, avec une capacité de production annuelle dépassant les 300.000 tonnes de viande.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Al Omrane Expo à Milan : l’aide directe au logement au plus près des Marocains d’Italie

Le Groupe Al Omrane réaffirme ainsi son ambition : rester proche des Marocains du Monde et les accompagner pas à pas dans la concrétisation de leurs projets au Maroc.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026
Tourisme : les recettes voyages atteignent 97,9 MMDH à fin août

Au Maroc, les recettes Voyages ont atteint 97,9 milliards de dirhams à fin août 2026, progressant de 9,7% sur un an, selon l’Office des changes.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026
Froch Enterprise prépare le démarrage de sa production au Maroc

Le taïwanais Froch Enterprise prévoit de lancer sa production au Maroc au premier trimestre 2027, après l’installation progressive des équipements de son usine.

El Mehdi El Azhary - 2 octobre 2026
MRE : les transferts de fonds atteignent 89,22 MMDH

Les transferts de fonds des MRE ont atteint 89,22 MMDH à fin août 2026, en hausse de 9%, selon les dernières données de l’Office des changes.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026
Parc automobile : les véhicules électrifiés représentent 17,8% à fin septembre

Les véhicules électrifiés représentent 17,8% des immatriculations de voitures particulières au Maroc à fin septembre 2026, tirés par les hybrides et hybrides rechargeables.

El Mehdi El Azhary - 2 octobre 2026
Fiscalité : la DGI publie le guide 2026 dédié au sport

La DGI met à disposition l’édition 2026 de son guide sur les avantages fiscaux destinés au secteur sportif et aux entreprises qui y investissent.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire