Temps de lecture : 2 minutes


Réforme des retraites : la rue peut-elle faire reculer Emmanuel Macron ?

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Un tel front uni n’était pas arrivé depuis 2010. Jeudi, huit organisations syndicales ont appelé à la mobilisation en France pour tenter de faire reculer le gouvernement sur son projet de réforme des retraites.

Dans les raffineries, les transports en commun ou à la SNCF, le mouvement s’annonçait suivi mais c’est surtout le nombre de manifestants qui était particulièrement attendu. Dans toute la France, 200 cortèges ont rassemblé 1,12 million de personnes, selon les chiffres du ministère de l’intérieur, deux millions selon les syndicats.

Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, les journalistes sont allés au cœur du cortège parisien à la rencontre de ces Français qui partagent leur inquiétude sur un coût de la vie devenu difficilement tenable et sur l’obligation de travailler désormais jusqu’à 64 ans alors qu’ils exercent parfois des métiers difficiles.

Dans la seconde partie de l’épisode, Matthieu Goar, journaliste au service politique, détaille les enjeux de la suite du mouvement, pour les syndicats comme pour le gouvernement.

La reconnaissance faciale, arme de contrôle des opposants en Russie et en Iran ?

La reconnaissance faciale, arme de contrôle des opposants en Russie et en Iran ?

La surveillance et le contrôle des populations grâce à la reconnaissance faciale n’est plus l’apanage de la Chine, dont les entreprises exportent largement les technologies permett…
Israël / Palestine : vers l'implosion ?

Après les séismes, comment le monde se mobilise pour la Turquie et la Syrie ?

À la suite des deux séismes dévastateurs en Turquie et en Syrie, la communauté internationale n’a pas tardé à proposer son aide. Comment le monde se mobilise pour venir en aide à l…
Immigration en France : un siècle de préjugés

Immigration en France : un siècle de préjugés

Un nouveau projet de loi sur l’immigration a été présenté mercredi 1ᵉʳ février en conseil des ministres : un énième texte sur le sujet, sur lequel nombre de gouvernements ont légif…
​​L'embargo contre la Russie va-t-il faire flamber les prix du diesel ?

​​L’embargo contre la Russie va-t-il faire flamber les prix du diesel ?

Après avoir cessé d’importer du pétrole brut russe début décembre 2022, l’Union européenne (UE), en coordination avec les pays du G7 et l’Australie, a mis à exécution, ce dimanche …
France : pénurie de médicaments

France : pénurie de médicaments

Nouveau problème endémique, les pénuries de médicaments touchent beaucoup de pays. Depuis la pandémie de Covid, le paracétamol manque régulièrement en France, au point que le gouve…
Pourquoi la réforme des retraites divise même au sein de la majorité française ?

Pourquoi la réforme des retraites divise même au sein de la majorité française ?

Depuis lundi, la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale commence à étudier la réforme des retraites. Même au sein du groupe Renaissance, le texte de loi ne fait …
Où va le Twitter d'Elon Musk ?

Où va le Twitter d’Elon Musk ?

Elon Musk l’avait promis et il l’a fait : des dizaines de milliers de comptes auparavant suspendus sur Twitter pour leurs contenus dangereux, faux, ou haineux ont été réactivés, y …
Chars en Ukraine : jusqu’où peut aller le soutien des Occidentaux ?

Chars en Ukraine : jusqu’où peut aller le soutien des Occidentaux ?

Après plusieurs mois de tergiversations, l’Allemagne et les États-Unis ont annoncé fin janvier 2023 qu’ils livreraient des dizaines de chars lourds, respectivement des Leopards 2 e…