Recherche clinique et innovation : le Maroc renforce ses alliances internationales
GITEX Future Health Africa Morocco, Casablanca © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
Dans le cadre de la première édition de GITEX Future Health Africa Morocco, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, a présidé la signature d’un mémorandum d’entente entre son département et le groupe pharmaceutique international AstraZeneca.
En effet, le mémorandum prévoit une intensification des efforts conjoints en recherche et développement. Parmi les axes clés figurent le renforcement des programmes de dépistage précoce des maladies chroniques, l’intégration de solutions numériques innovantes basées sur l’intelligence artificielle, ainsi que l’exploitation des données issues de la vie réelle pour améliorer la prise de décision médicale et orienter les études scientifiques.
Renforcement des compétences et formation continue
Le partenariat accorde également une place importante au développement du capital humain. Il prévoit des actions visant à renforcer la formation continue des professionnels de santé, en particulier dans les domaines du numérique, de l’innovation et de la recherche.
Lire aussi : AstraZeneca – FM6SS : un partenariat stratégique pour les maladies rares
Lors de la cérémonie, Amine Tehraoui a rappelé que le Maroc est engagé dans une transformation profonde de son système de santé, en lien avec le chantier de généralisation de la protection sociale et de la couverture sanitaire universelle.
L’engagement d’AstraZeneca au Maroc
De son côté, Rami Scandar, président d’AstraZeneca pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, a souligné que cet accord reflète l’engagement durable du groupe envers le Maroc. Le directeur général d’AstraZeneca Maroc, Amine Sekhri, a précisé que ce partenariat repose sur des solutions opérationnelles, particulièrement dans le domaine de l’oncologie.
Co-organisé par le ministère de la Santé, la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé et KAOUN International, cet événement se tient sous le thème : La digitalisation de l’avenir des soins de santé en Afrique : l’IA au service des soins essentiels.
Politique - Le Maroc augmente sa capacité de dessalement pour atteindre des objectifs durables d'approvisionnement en eau.
Mouna Aghlal - 5 mai 2026Politique - La Chambre des représentants a adopté le projet de loi portant réorganisation du Conseil national de la presse (CNP).
El Mehdi El Azhary - 5 mai 2026Politique - La ministre Leila Benali expose la stratégie pour optimiser les stocks énergétiques en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 4 mai 2026Politique - Un rapport de l'IGAT met en lumière des dérives en matière d'urbanisme autour de Marrakech, incluant une exonération fiscale illégale.
El Mehdi El Azhary - 4 mai 2026Politique - Le Maroc participera à la Semaine africaine de l’UNESCO 2026, dédiée à l’eau et au développement durable.
El Mehdi El Azhary - 4 mai 2026Politique - Ould Errachid représente le roi Mohammed VI à Libreville lors de l’inauguration du Palais des Congrès Omar Bongo Ondimba, un événement marquant pour le Gabon et illustrant la solidité des relations bilatérales entre Rabat et Libreville.
Ilyasse Rhamir - 3 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026