RDC : le roi des Belges achève sa visite de six jours

Temps de lecture : 2 minutes


RDC : le roi des Belges achève sa visite de six jours

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le roi des Belges, Philippe, achève sa visite de six jours en République démocratique du Congo (RDC), durant laquelle il a exprimé ses «regrets» pour les blessures de la colonisation. Accompagné de son épouse, la reine Mathilde, et de membres du gouvernement belge, le roi Philippe est arrivé mardi dernier à Kinshasa, pour une visite officielle à l’invitation du président de la RDC, Félix Tshisekedi.

C’est la première depuis celle de son père Albert II en 2010, et elle revêt une forte portée symbolique.

Certains Congolais, comme le porte-parole du gouvernement, veulent voir, dans cette visite, le début d’un «nouveau partenariat», «décomplexé», «d’égal à égal», quand d’autres réclament encore excuses et réparations pour les souffrances endurées et les «pillages» des richesses de la RDC.

Il y a deux ans, à l’occasion du 60ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’ex-Congo belge, le roi Philippe avait exprimé dans une lettre au président congolais ses «plus profonds regrets» pour les «blessures» de la colonisation. Une première historique.

Il avait alors regretté les «actes de violence et de cruauté» commis à l’époque où son ancêtre Léopold II avait fait du Congo sa propriété personnelle (1885-1908), avant le demi-siècle de présence de l’État belge dans l’immense pays d’Afrique centrale.

Belgique, Colonisateur, RDC

Recommandé pour vous

Sénégal : une usine de dessalement d’eau de mer pour contrer le manque d’eau potable

Temps de lecture : 1 minute

Au Sénégal, le gouvernement se tourne vers le dessalement d’eau de mer pour pallier la pénurie d’eau potable. Ainsi, Dakar a inauguré une usine …

African Lion 2022 : le poste de Commandement des Opérations à Agadir

Temps de lecture : 2 minutes

Plusieurs journalistes représentants des supports médiatiques nationaux et étrangers ont visité mercredi, à Agadir, le Centre d’opérations mult…

Ouverture de la 18ᵉ édition de l’exercice « African Lion 2022 »

Temps de lecture : 1 minute

Les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées américaines co-organisent la 18ᵉ édition de l’exercice « African Lion », du 20 au 30 juin 2…

Nigeria : dernier hommage aux victimes de l’attaque meurtrière de l’église d’Owo

Temps de lecture : 2 minutes

Des hommes armés ont attaqué, dimanche 5 juin, une église catholique dans l’État d’Ondo au sud-ouest du Nigeria, tuant 21 personnes…

À Dakar, l’opposition dénonce le rejet de sa liste nationale aux prochaines élections

Temps de lecture : 1 minute

Mercredi 8 juin, l’opposition sénégalaise a réuni des milliers de personnes à Dakar pour protester contre le rejet de sa liste nationale [des le…

Gazoduc Nigeria-Maroc, sur la bonne voie

Temps de lecture : 1 minute

Géré par l’Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), le Gazoduc Nige…

Le plus grand navire-hôpital civil du monde fait ses débuts au Sénégal

Temps de lecture : 1 minute

Le Global Mercy, plus grand navire-hôpital civil du monde, a fait ses débuts en Afrique dans le port de Dakar. Il y restera quatre semaines pour…

Sahel : reprise des offensives terroristes, quelles réponses du Mali et du Niger ?

Temps de lecture : 1 minute

Depuis début avril, à la frontière entre le Mali et le Niger, les terroristes du groupe Daech multiplient leurs offensives. Et ces attaques semb…

FACDI : 26 projets financés en 2 ans

Temps de lecture : 2 minutes

Le Fonds africain d’appui à la coopération décentralisée internationale des collectivités territoriales (FACDI) a financé 26 projets en deux an…

Le Mali se retire du G5 Sahel

Temps de lecture : 1 minute

Le Mali a annoncé, ce dimanche 15 mai, se retirer du G5 Sahel et de sa force militaire anti-terroriste, formée avec la Mauritanie, le Tchad, le …

25 ans après la chute de Mobutu, la nostalgie habite toujours les Congolais

Temps de lecture : 1 minute

Le 17 mai 1997, le Maréchal Mobutu est renversé, après 32 ans de règne sans partage sur l’ex-Zaïre. Un quart de siècle plus tard, son luxu…

En Éthiopie, une sécheresse sans précédent ravage la vie des nomades

Temps de lecture : 1 minute

Quasiment pas une goutte de pluie depuis 18 mois. En ce mois, théoriquement l’un des plus arrosés de l’année, l’air est brûlant et sec et la te…