RDC : c’est parti pour les Jeux de la Francophonie !

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

RDC : c'est parti pour les Jeux de la Francophonie !L'affiche des 9ès Jeux de la Francophonie qui s'ouvrent ce vendredi 28 juillet 2023 à Kinshasa © DR

A
A
A
A
A

Les neuvièmes Jeux de la Francophonie débutent ce vendredi Kinshasa, en République démocratique du Congo, rassemblant 36 délégations et environ 3.000 jeunes sportifs et artistes venant de trente pays, dont le Maroc.

Les compétitions sportives incluent le football masculin, le basket-ball féminin, l’athlétisme, le cyclisme sur route, les luttes, le judo et le tennis de table. Le programme culturel comprend des concours de peinture, sculpture, photographie, chanson, danse, création numérique, littérature, contes, jonglerie avec ballon, marionnettes géantes et hip-hop.

Ces Jeux, initialement prévus en 2021, mais reportés en raison de la pandémie de la Covid-19, visent à renforcer la cohésion sociale en mettant en valeur les jeunes talents francophones et en contribuant au prestige de leurs pays.

Kinshasa s’est préparée depuis plusieurs mois à accueillir les participants avec toutes les dispositions nécessaires, y compris en matière de sécurité, pour cette manifestation festive et ouverte à la population.

Un événement sans la secrétaire générale de l’OIF

Alors que le gouvernement congolais avait confirmé sa présence, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Rwandaise Louise Mushikiwabo, ne sera pas à Kinshasa.

La raison ? Les relations entre la RDC et le Rwanda sont exécrables et Kinshasa reproche à Kigali de soutenir la rébellion M23 qui occupe depuis l’année dernière de vastes pans de territoire dans l’est de la RDC. Sa porte-parole a d’ailleurs fait savoir qu’elle ne viendrait pas parce qu’elle n’avait pas été invitée.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sénégal : Ousmane Sonko en route vers la présidence de l’Assemblée

Afrique - Au Sénégal, le retour annoncé d’Ousmane Sonko à l’Assemblée nationale suscite une vive controverse.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Tunisie : 1,2 tonne de viande détruite avant Aïd Al Adha

En Tunisie, plus de 1.205 kg de viande ont été saisis avant l’Aïd al-Adha. Les détails de cette opération de sécurité sanitaire.

Redaction Afrique - 25 mai 2026
Tunisie-Côte d’Ivoire : 243 migrants optent pour le retour volontaire

Après des mois de précarité en Tunisie, 243 Ivoiriens ont choisi le retour volontaire vers Abidjan. Les détails de cette opération à lire ici.

Redaction Afrique - 25 mai 2026
Ebola RDC : la Centrafrique renforce ses contrôles aux frontières

Politique - Face à Ebola RDC, la Centrafrique renforce la surveillance aux frontières et prépare sa riposte. Découvrez les mesures annoncées à Bangui.

Rédaction LeBrief - 25 mai 2026
Romuald Wadagni investi, le Bénin tourne la page Talon

Politique - Romuald Wadagni a prêté serment au Bénin et succède à Patrice Talon. Découvrez les enjeux politiques et régionaux de cette transition.

Rédaction LeBrief - 25 mai 2026
Passeport tunisien : 66 destinations accessibles en 2026

Société - Le passeport tunisien ouvre l’accès à 66 destinations en 2026. Classement, portée réelle et enjeux de mobilité à découvrir.

Redaction Afrique - 25 mai 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : le Maroc en finale !

Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
CAN 2025 : le Nigéria écrase le Mozambique (4-0) et se qualifie pour les quarts

Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.

Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026
Mondial 2030 : un comité de la FIFA attendu au Maroc pour évaluer l’avancée des préparatifs

Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
Ligue des champions : le Real Madrid corrige Manchester City (3-0)

Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire