Raja-Wydad : le face à face décisif

Temps de lecture : 4 minutes


Raja-Wydad : le face à face décisif

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Sport , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Ce jeudi à partir de 17h, tous les regards seront braqués sur le Complexe Mohammed V où le Raja et le Wydad s’affrontent pour la 132ᵉ fois de leur histoire dans le traditionnel derby casablancais. Une rencontre qui intervient dans un contexte particulier, notamment pour les Verts. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’affiche la plus importante de la Botola Pro.

Temps de lecture : 4 minutes

Le leader contre le dauphin. Les deux rivaux casablancais se retrouvent à « Donor », ce jeudi soir à partir de 17h, pour une rencontre très attendue. Un match à grand enjeu entre des Wydadis, fraîchement vainqueurs de la Ligue des champions, et des Rajaouis, qui ont désormais un nouveau président.

Un derby décisif pour le titre

Un derby est toujours un moment particulier. Mais Raja-Wydad de cette 25ᵉ journée sera décisif dans la course au titre. Devançant le Raja de quatre points à cinq journées de la fin de la saison, les Rouges ont la possibilité de s’adjuger presque définitivement le titre de Botola, en cas de victoire ce soir. À l’inverse, une défaite relancerait singulièrement le suspense, même si les poulains de Walid Regragui auraient toujours leur destin en mains avec un point d’avance sur les Verts.

Ce retard place donc le Raja dans l’obligation de gagner pour réduire l’écart. Les Rajaouis ont plus à perdre que leurs rivaux, car en cas de défaite, ils pourraient compter sept unités de retard, soit un grand coup au moral.

C’est un match aussi décisif pour le coach des Verts, Rachid Taoussi. Désigné fin février à la place de Marc Wilmots, l’ancien sélectionneur national demeure vivement critiqué et pourrait d’ailleurs être remercié en cas de contre-performance.

Lire aussi : Le derby Raja-Wydad se jouera à huis-clos

 

Le Raja à l’heure du changement

C’est une journée chargée pour le Raja et ses fans. Quelques heures avant le coup d’envoi du derby, les adhérents du club ont élu un nouveau président.

Candidat unique, Aziz El Badraoui vient succéder à Anis Mafhoud qui, sous la pression des supporters, a décidé de jeter l’éponge.

Depuis quelques jours, El Badraoui a multiplié les sorties médiatiques pour présenter les grandes lignes de son projet. Il se dit porteur d’un nouvel esprit de gestion et capable de faire sortir le Raja de sa terrible crise financière estimée à plusieurs millions de dirhams.

Avant même son élection, l’homme d’affaires a commencé à jouer la carte de l’argent. Pour motiver les joueurs, une prime historique de 100.000 DH a été promise à chacun d’entre eux en cas de succès. En revanche, Said Naciri n’a pas pu aller au-delà d’une somme de 40.000 DH.

 

Le moral du Wydad au plus haut

Pour le Wydad, de retour à la compétition nationale après avoir brillé au niveau continental avec un troisième sacre de Ligue des champions, l’objectif est simple : conforter sa place de leader. Déterminés à défendre leur titre, les coéquipiers d’Aymen El Hassouni aborderont ce derby avec un moral au beau fixe, d’autant plus que le staff pourra compter sur un effectif compétitif bien conscient de sa supériorité morale.

En revanche, chez le voisin, l’ambiance générale qui règne est liée aux problèmes financiers et administratifs, qui pourront ruiner le moral des joueurs, mais le désir de se rattraper peut jouer un rôle essentiel.

Lire aussi : La Botola suspendue jusqu’au 15 juin, le derby Raja-Wydad reporté

Un duel sans ambiance

En raison des lourdes sanctions infligées au Raja par la Commission de discipline de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), après les actes de violence ayant émaillé le match face au Rapide Oued Zem, ce derby se jouera à huis clos. Un fait très dommageable et qui risque d’enlever à cette rencontre une grande partie de sa saveur.

C’est aussi un coup dur pour les caisses du Raja, quasiment à sec. Les pertes financières dues à cette décision mettent la santé du club de plus en plus en danger.

Qui aura finalement le dernier mot ? Réponse à partir de 17h sur Arryadia.

Botola, Derby, Raja de Casablanca, Wydad de Casablanca

Recommandé pour vous

Raja : les grands chantiers qui attendent Aziz El Badraoui

Temps de lecture : 4 minutes

Un nouveau président, voilà ce qu’il manquait à ce Raja en crise depuis plusieurs années, pour renaître de ses cendres et ouvrir une nouvelle p…

Retour sur la folle soirée du Wydad, champion d’Afrique pour la 3e fois de son histoire

Temps de lecture : 5 minutes

La finale de la Ligue des Champions (LDC) africaine 2021-2022 opposait deux géants nord-africains : le Wydad et Al Ahly. Les deux équipes se so…

Ligue des champions CAF : Wydad-Al Ahly, un remake de la finale 2017

Temps de lecture : 7 minutes

C’est une rencontre de haut niveau qui aura lieu ce soir à 20h, entre le Wydad et les Égyptiens d’Al Ahly. Dans les tribunes, l’ambiance sera a…

Les Marocains et le sport, entre envies et pratiques

Temps de lecture : 5 minutes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a partagé un questionnaire du 4 au 27 mars 2022 sur sa plateforme de participation cito…

Mondial 2022 : quelles sont les chances du Maroc face à ses adversaires ?

Temps de lecture : 4 minutes

Après la mise à jour du classement FIFA le 30 mars, la composition des quatre chapeaux pour le tirage au sort de la Coupe du monde a été révél…

Qualification au Mondial : le Maroc en liesse !

Temps de lecture : 6 minutes

Le groupe de joueurs qui ont décroché la qualification pour le Mondial 2022 constitue une nouvelle génération qui aura son mot à dire dans l’a…

Maroc-RDC : le match à gagner coûte que coûte

Temps de lecture : 4 minutes

À quelques minutes de la confrontation attendue entre les Lions de l’Atlas et l’équipe nationale de la RDC en match retour des barrages d…

RDC-Maroc : gagner la bataille de Kinshasa pour aller au Qatar

Temps de lecture : 8 minutes

Après une Coupe d’Afrique des Nations (CAN) mitigée, conclue en quart de finale, le Maroc n’a pas le droit à l’erreur face à la République dém…

CAN 2021 : l’heure de vérité a sonné

Temps de lecture : 4 minutes

La 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a démarré ce dimanche 9 janvier avec la victoire du Cameroun face au Burkina Faso (…

Rétro 2021 – Sport : les faits marquants de l’année

Temps de lecture : 4 minutes

Après s’être classé 4e aux J.O de Rio De Janeiro en 2016, Soufiane El Bakkali a pu enfin réaliser son rêve, celui de devenir champion olympiqu…

Algérie-Maroc : un choc sous haute tension

Temps de lecture : 4 minutes

Maroc-Algérie, un choc des titans. Sur les terrasses des cafés de la ville de Casablanca, on ne parle que de cette rencontre. Les pronostics f…

Le sport comme accélérateur économique

Temps de lecture : 3 minutes

Et si le sport devenait une véritable industrie économique rentable et créatrice d’emplois au Maroc ? Cette ambition est portée par Abdelkader…