Accueil / Sport

Rafael Nadal, légende du tennis, raccroche sa raquette

Temps de lecture

Rafael Nadal. DR

Acclamé par ses fans, respecté par ses coéquipiers et impitoyable envers ses rivaux, Rafael Nadal, ancien numéro un mondial, a disputé mardi son dernier tournoi à Malaga, dans le cadre de la phase finale de la Coupe Davis avec l’Espagne, marquant ainsi la fin de sa carrière.

Après plus de 23 ans de carrière exceptionnels, ponctués de 92 titres, dont 22 Grands Chelems, le Majorquin, considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du tennis et le maître incontesté de la terre battue, a annoncé sa retraite en octobre dernier. C’est dans l’enceinte même de la Coupe Davis, où il avait connu ses premiers exploits, qu’il a choisi de dire adieu à la compétition.

«Clore la boucle, c’est retrouver mes premières grandes joies en tant que joueur professionnel, comme lors de la finale de Séville en 2004», a souligné Rafa dans la vidéo annonçant sa fin de carrière, publiée sur les réseaux sociaux en octobre.

Lire aussi : Roland-Garros : 14e sacre pour Rafael Nadal

À 38 ans, l’Espagnol, qui a marqué l’histoire du tennis avec 14 titres à Roland-Garros, 4 à l’US Open, 2 à Wimbledon et 2 à l’Open d’Australie, sans oublier ses deux médailles d’or olympiques et ses cinq titres en Coupe Davis, a fait ses adieux à son public à Malaga, sa ville d’origine.

«Cela fait 20 ans que je participe à cette compétition, j’ai traversé plusieurs générations», a déclaré Nadal en conférence de presse avant de connaître une dernière défaite en quart de finale de la Coupe Davis face aux Pays-Bas. «Ce n’est pas la fin que l’on espérait, avec une qualification de l’Espagne, mais je me sens tellement chanceux», a-t-il ajouté, sous les applaudissements de la salle, y compris des supporters néerlandais présents dans les tribunes.

Ému, Nadal a exprimé sa gratitude envers sa famille, notamment son oncle et entraîneur de longue date, Toni Nadal, pour le soutien qu’ils lui ont apporté tout au long de sa carrière.

L’annonce de sa retraite a été suivie d’une vague d’hommages de la part des joueurs du circuit. Le Canadien Denis Shapovalov, 56e mondial, a raconté : «Je le regardais déjà quand j’étais enfant et qu’il dominait tous les tournois.» De son côté, le récent vainqueur du tournoi ATP 250 de Belgrade a salué «l’incroyable parcours» de Nadal, tant en tant que joueur qu’athlète.

Guillermo Coria, capitaine de l’Argentine et ancien rival de Nadal, a également réagi, soulignant que cette semaine était «particulière pour le tennis mondial.» Quant à son grand rival Roger Federer, il a exprimé sur X que «Nadal a rendu fier le monde entier du tennis.»

Vingt ans après avoir offert à l’Espagne sa première victoire en Coupe Davis à Séville, faisant de lui le plus jeune vainqueur de l’histoire de la compétition, Rafael Nadal a définitivement tourné la page du tennis professionnel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La FRMF et la FM6SS organisent la formation « Emergency Medicine Course »

Sport - En partenariat avec la FIFA, la FRMF et la FM6SS forment les médecins aux urgences sportives.

Hajar Toufik - 14 mars 2025

Assemblée générale de la LNFP : vers un football marocain modernisé

Sport - La LNFP a tenu son assemblée générale ordinaire au complexe Mohammed VI de football à Maâmora, près de Salé.

Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025

Éliminatoires Mondial 2026 : la liste du Maroc avec quatre nouveaux

Sport - Walid Regragui dévoile une liste marquée par des retours importants et l’arrivée de nouveaux talents pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Hajar Toufik - 14 mars 2025

FRMF : bilan, réformes et ambitions

Sport - La FRMF a réuni ses membres jeudi au complexe Mohammed VI de football à Maâmora pour son assemblée générale ordinaire de la saison 2023-2024.

Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025

Ayyoub Bouaddi, le crack que le Maroc et la France s’arrachent

Sport - À seulement 17 ans, Ayyoub Bouaddi s’impose comme l’un des talents les plus prometteurs du football européen.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2025

Football : Aliou Cissé prend la tête de la sélection libyenne

Afrique, Société, Sport - Aliou Cissé est nommé sélectionneur de l’équipe nationale libyenne jusqu’en 2027, a annoncé la Fédération libyenne de football.

Mbaye Gueye - 12 mars 2025
Voir plus

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

L’année des exploits et des adieux

Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique

Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc

Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire