Des foules massives se sont rassemblées dans la capitale marocaine, Rabat, en solidarité avec la Palestine et pour protester contre le génocide israélien en cours à Gaza © X / QudsNen
Une foule impressionnante s’est rassemblée dimanche dans les rues de Rabat pour exprimer sa solidarité avec le peuple palestinien, alors que les hostilités entre Israël et le Hamas ont violemment repris depuis le 18 mars.
Ce rassemblement, l’un des plus massifs enregistrés récemment au Maroc en faveur de la cause palestinienne, a été organisé à l’initiative d’une alliance de mouvements dominée par « Justice et bienfaisance ». Le cortège, dynamique et rythmé par des percussions, a défilé le long de l’avenue Mohammed V, près du Parlement.
Des milliers de personnes ont dénoncé les violences à Gaza, qualifiées de massacre, et les déplacements forcés subis par les civils. Certains brandissaient des drapeaux palestiniens, d’autres des portraits de figures du Hamas, notamment Yahya Sinouar, tué récemment par les forces israéliennes. De jeunes manifestants, vêtus de linceuls tachés de rouge, incarnaient les enfants victimes de la guerre.
Lire aussi : Le Maroc condamne vigoureusement la reprise des attaques israéliennes à Gaza
La mobilisation survient après la fin d’une accalmie de deux mois. Le 18 mars, l’armée israélienne a relancé ses opérations militaires dans l’enclave, quelques mois après l’attaque menée par le Hamas sur le territoire israélien, le 7 octobre 2023. D’après le ministère de la Santé de Gaza, plus de 1.200 personnes ont été tuées depuis la reprise des affrontements.
Au milieu des slogans, les voix des manifestants s’élevaient pour exiger la fin du blocus imposé à Gaza et dénoncer la situation humanitaire dramatique. Plusieurs d’entre eux ont accusé le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, de crimes de guerre, réclamant la fin de ce qu’ils qualifient de politique d’asphyxie envers la population palestinienne.
Casablanca : arrestation d’un Norvégien visé par un mandat d’arrêt international
Société - Recherché par les autorités norvégiennes pour un détournement massif de fonds publics, un homme a été arrêté à Casablanca.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Echangeur Mohammedia Ouest : suspension temporaire de la circulation
Société - À partir du 21 avril, des travaux de réaménagement de l’échangeur Mohammedia Ouest perturberont temporairement la circulation sur l’autoroute Rabat-Casablanca.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Tout savoir sur la tuberculose bovine
Société - La tuberculose bovine, transmissible à l’homme notamment via le lait cru non pasteurisé, constitue une menace sanitaire persistante au Maroc.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Les banques réagissent face à la menace informatique
Société - Face à la hausse des cyberattaques, les banques marocaines alertent leurs clients contre le phishing et les virus ciblant les applis bancaires.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Violence scolaire : il est temps d’agir
Société - Le système éducatif est endeuillé après le décès d'une enseignante à Erfoud. Une tragédie qui tire la sonnette d'alarme et exige une action face à ce fléau.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Un centre TLScontact bientôt à Laâyoune
Société - Un nouveau centre TLScontact à Laâyoune est prévu pour mai 2025. Il facilitera l'accès des habitants des provinces du Sud aux demandes de visa pour la France.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023