Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Rabat : manifestation des professionnels de santé réprimée par les forces de l’ordre

Rabat : manifestation des professionnels de santé réprimée par les forces de l’ordre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce matin, un rassemblement de professionnels de santé de diverses catégories, organisé à la place Bab El Had à Rabat, a été encerclé par les forces de sécurité. Les manifestants, provenant de nombreux hôpitaux et institutions sanitaires, avaient prévu de se diriger vers le Parlement dans une marche pacifique pour exprimer leurs revendications.

Santé

Toutefois, les autorités ont déployé des moyens coercitifs, dont l’utilisation de canons à eau, pour empêcher la procession d’atteindre son but. Cette intervention a entraîné l’arrestation de certains participants, malgré leur insistance à organiser la marche, dépassant quelques barrières de sécurité.

Les protestataires ont exprimé leur frustration face au retard dans la mise en œuvre des accords sectoriels conclus le 26 décembre entre les syndicats de la santé et le ministère de tutelle. Ils accusent le chef de gouvernement de refuser de valider les résultats obtenus. Des milliers de manifestants ont brandi des pancartes et des affiches alertant contre ce qu’ils considèrent comme des atteintes aux «acquis du personnel de santé», notamment leur statut de fonctionnaire public, la gestion des postes budgétaires, des salaires par le budget de l’État et le maintien des positions administratives actuelles définies par le statut général de la fonction publique.

Les fonctionnaires du secteur s’opposent ainsi fermement au nouveau projet ministériel appelé «les unités de santé», craignant une dégradation de leurs conditions de travail et de leurs garanties légales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Santé

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…
Santé

762 détenus mineurs ont bénéficié du forum d’été de la DGAPR

La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), a organisé la 7ème édition du Forum d’été pour détenus …
Santé

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

La cuisine marocaine vient d'être désignée meilleure cuisine au monde à l'issue d'un vote organisé par la plateforme Pubity sur Instagram qu…
Santé

Forbes honore Sara Chraïbi et Selma Benomar parmi les innovateurs de la mode

Ce mois-ci, Forbes a dévoilé sa liste des «innovateurs de la mode» du Proche-Orient, mettant en lumière des créateurs qui réinventent les co…
Santé

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera l'événement «Toubkal Adventure Girls», une ascension inspirante destinée aux…
Santé

Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pou…
Santé

Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

L’offre des filières de formation en licence s'est renforcée au cours de l'année universitaire 2023-2024, atteignant 1.037 filières contre 5…
Santé

Achoura : 237 arrestations et des saisies massives

Les opérations de sécurité menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour réprimer la vente de pétards …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire