Temps de lecture : 1 minute


Quelle place pour les musées dans la géopolitique mondiale ?

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Culture, Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

En 1870, au moment de la Révolution industrielle, il existait un millier de musées. Aujourd’hui, il y en aurait plus de 80.000, dont 35.000 aux USA, environ 30.000 en Europe occidentale et près de 5.000 entre la Chine et le Japon. Les 7/8è des musées qui existent aujourd’hui ont été créés, il y a moins de 50 ans. Un boom muséal qui s’inscrit dans l’idée qu’une nation se doit d’avoir ses temples du beau, du bon et du bien. Ils lui sont indispensables pour créer et asseoir sa puissance.

Alors que les musées ont eu beaucoup de difficultés à se développer dans l’espace arabo-islamique, l’Afrique pourrait être la terre promise des musées dans les prochaines décennies.

La reconnaissance faciale, arme de contrôle des opposants en Russie et en Iran ?

La reconnaissance faciale, arme de contrôle des opposants en Russie et en Iran ?

La surveillance et le contrôle des populations grâce à la reconnaissance faciale n’est plus l’apanage de la Chine, dont les entreprises exportent largement les technologies permett…
Israël / Palestine : vers l'implosion ?

Après les séismes, comment le monde se mobilise pour la Turquie et la Syrie ?

À la suite des deux séismes dévastateurs en Turquie et en Syrie, la communauté internationale n’a pas tardé à proposer son aide. Comment le monde se mobilise pour venir en aide à l…
Immigration en France : un siècle de préjugés

Immigration en France : un siècle de préjugés

Un nouveau projet de loi sur l’immigration a été présenté mercredi 1ᵉʳ février en conseil des ministres : un énième texte sur le sujet, sur lequel nombre de gouvernements ont légif…
​​L'embargo contre la Russie va-t-il faire flamber les prix du diesel ?

​​L’embargo contre la Russie va-t-il faire flamber les prix du diesel ?

Après avoir cessé d’importer du pétrole brut russe début décembre 2022, l’Union européenne (UE), en coordination avec les pays du G7 et l’Australie, a mis à exécution, ce dimanche …
Zabelle Panosian

L’histoire de Zabelle Panosian

Dans cet épisode, Kerning Cultures raconte l’histoire de Zabelle Panosian, une chanteuse arméno-américaine. En 1917, cette artiste a enregistré une chanson reflétant la douleur…
Qui est Omar Ba, cet emblématique peintre sénégalais ?

Qui est Omar Ba, cet emblématique peintre sénégalais ?

Dans ce podcast, on découvre un peintre sénégalais d’exception, Omar Ba. Cet artiste, né au Sénégal en 1977, vit et travaille entre Dakar et New York depuis plusieurs années. S…
Cherif Al Idrissi, illustre explorateur du 12e siècle

Cherif Al Idrissi, illustre explorateur et géographe du 12e siècle

Cherif Al Idrissi, un explorateur, géographe, botaniste et médecin, originaire de la région de Sebta, a grandi au 12e entre l’Afrique du Nord et l’Espagne. Il a étudié à Cordou…
France : pénurie de médicaments

France : pénurie de médicaments

Nouveau problème endémique, les pénuries de médicaments touchent beaucoup de pays. Depuis la pandémie de Covid, le paracétamol manque régulièrement en France, au point que le gouve…