Temps de lecture : 1 minute


Quel avenir pour la Tunisie de Kaïs Saïed ?

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Afrique , La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

En Tunisie, après le gel du Parlement, Kaïs Saïed avait décidé par décret d’organiser un référendum pour valider une nouvelle constitution puis des élections législatives le 17 décembre.

La commission de Venise pour la démocratie par le droit, organe consultatif du Conseil de l’Europe, souligne l’incongruité d’un tel référendum. Le président tunisien a sommé les membres de cette commission de quitter immédiatement la Tunisie pour ingérence dans les affaires internes.

Laissez-nous vos commentaires

Tunisie : les dérives d'un Président

Tunisie : les dérives d’un Président

C'est un discours qui fera date dans l'histoire de la Tunisie. Le 21 février dernier, le président tunisien Kaïs Saïed s'en est pris violemment, dans un discours sur la politique m…
Les ailes brisées de l’aviation sud-africaine

Les ailes brisées de l’aviation sud-africaine

La pandémie de Covid-19 aura fini de mettre à terre certaines compagnies aériennes sud-africaines, déjà en difficulté avant la crise sanitaire. Leur nombre a été réduit presque de …
Burkina Faso : plutôt Wagner que les français !

Pourquoi la France quitte le Burkina Faso ?

À la fin du mois de février, toutes les troupes françaises auront quitté le Burkina Faso. Après plusieurs jours d’incertitude, la junte militaire au pouvoir, sous la présidence d’I…
Afrique : le pape François dénonce les ingérences occidentales

En RDC, le pape dénonce le «colonialisme économique» en Afrique

Pour son cinquième voyage en Afrique depuis le début de son pontificat, le pape François est en visite en République démocratique du Congo, le plus grand pays catholique du contine…
La secrétaire américaine au Trésor en Afrique pour confirmer le retour de Washington sur le terrain

La secrétaire américaine au Trésor en Afrique pour confirmer le retour de Washington sur le terrain

À peine quelques semaines après la tenue, en décembre, du sommet Afrique-États-Unis à Washington, la ministre américaine des Finances, Janet Yellen, s'est envolée mardi pour une vi…
Stress hydrique : le Maroc toujours assoiffé

Stress hydrique : le Maroc toujours assoiffé

2022 a été une des pires années de sécheresse du Royaume. Mais le stress hydrique n’est plus un phénomène conjoncturel. C'est une réalité structurelle qui alarme les experts. Selon…
Nation branding : comment capitaliser sur l'exploit des Lions ?

Nation branding : comment capitaliser sur l’exploit des Lions ?

L’exploit des Lions de l’Atlas restera-t-il lettre morte au sein des instances publiques ? Trois semaines après la demi-finale perdue du Maroc face à la France, aucune stratégie de…
L'Afrique du Sud, accro au charbon, cherche sa transition

L’Afrique du Sud, accro au charbon, cherche sa transition

Le charbon est un pilier de l'économie sud-africaine, il emploie près de 100.000 personnes et fournit 80% de l'électricité. Mais son avenir est incertain : l'économie la plus indus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire