Quatre titulaires absents à l’entraînement des Bleus avant le quart de finale contre le Maroc
France's Theo HERNANDEZ, Lucas DIGNE, Jules KOUNDE, Désiré DOUE, Michael OLISE, Maghnes AKLIOUCHE, Lucas HERNANDEZ, Marcus THURAM during a training session at Bentley University on July 6, 2026 in Boston, Massachusetts. © Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport
A
A
A
A
L’équipe de France a réservé quelques surprises lors de sa séance d’entraînement de ce lundi à Boston, à trois jours de son quart de finale de Coupe du monde 2026 face au Maroc, programmé jeudi. Quatre titulaires manquaient à l’appel, tandis qu’au moins cinq familles de joueurs assistaient à la séance, disputée sur la pelouse de l’université de Bentley.
Trois absences non annoncées viennent s’ajouter à celle de Tchouaméni
L’absence d’Aurélien Tchouaméni avait déjà été révélée quelques minutes plus tôt par Guy Stéphan lors de sa conférence de presse. S’y sont ajoutées, de façon non annoncée, celles de trois autres joueurs ayant débuté le huitième de finale remporté face au Paraguay (1-0) : le milieu de terrain Adrien Rabiot, ainsi que la paire de défenseurs centraux composée de Dayot Upamecano et William Saliba. Ces quatre titulaires n’ont donc pas participé à l’entraînement collectif de l’après-midi, alimentant les interrogations sur leur état de forme à quelques jours d’un choc à haute intensité contre les Lions de l’Atlas.
Lire aussi : L’Argentin Facundo Tello désigné pour arbitrer le quart de finale France-Maroc
Une séance volontairement allégée pour ménager le groupe
Conformément à ce qu’avait annoncé l’adjoint de Didier Deschamps, la séance du jour s’est révélée particulièrement légère. Guy Stéphan avait prévenu qu’elle serait « assez courte et peu intense », avec un peu de course et du tennis ballon pour les joueurs n’ayant pas ou peu disputé la rencontre précédente face au Paraguay. Cette gestion prudente de la charge physique traduit la volonté du staff tricolore de préserver ses cadres dans la dernière ligne droite de la préparation, à l’approche d’un match couperet contre le Maroc.
Lire aussi : Mondial 2026 : la France salue la montée en puissance du Maroc
Si les absences du jour ne présagent pas nécessairement d’une indisponibilité pour le quart de finale, elles alimentent néanmoins les spéculations sur la gestion physique du groupe France, dans une Coupe du monde où l’enchaînement des matchs à élimination directe impose une vigilance constante sur l’état de forme des cadres de l’équipe, à trois jours d’un rendez-vous à très haute intensité face aux Marocains à Boston.
La FIFA désigne l'Argentin Facundo Tello pour arbitrer France-Maroc en quart de finale, un clin d'œil après la polémique autour de François Letexier pour Argentine-Égypte.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Buteur face à l'Égypte, Lionel Messi porte son total à 21 buts en Coupe du monde, un record, après avoir raté un penalty et permis le retour de l'Argentine.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Menée par l’Égypte à Atlanta, l’Argentine a renversé un huitième de finale intense pour s’imposer 3-2 et décrocher sa place en quarts de finale de la Coupe du monde 2026.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026À deux jours du quart de finale Maroc-France à Boston, des groupes de supporters marocains dénoncent des difficultés d’accès aux places et un manque de transparence.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026Avant le quart de finale entre le Maroc et la France, le staff tricolore souligne la qualité, la solidité et la maturité des Lions de l’Atlas.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026Cristiano Ronaldo confirme que le Mondial 2026 était son ultime Coupe du monde. À 41 ans, il laisse toutefois planer le doute sur la suite de son aventure avec le Portugal.
Ilyasse Rhamir - 7 juillet 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025