Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Promotion des droits des personnes handicapées : Hayar souligne à l’ONU l’engagement du Maroc

Promotion des droits des personnes handicapées : Hayar souligne à l’ONU l’engagement du Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné à New York l’engagement du Maroc dans la promotion des droits des personnes handicapées, sous la conduite royale. Lors de la 17ᵉ conférence des États parties à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, Hayar a mis en avant l’intégration du handicap dans le projet de protection sociale du pays. Celui-ci vise particulièrement les enfants handicapés et augmentant le soutien social direct à leurs familles.

Lire aussi : Fondation Zakoura : 27 ans de réalisations et de nouveaux horizons pour l’éducation

Parmi les réalisations notables, la ministre a mentionné l’approbation d’un décret pour l’octroi de la carte de personne handicapée, basé sur une évaluation conforme à l’OMS. Le gouvernement a également développé divers services sanitaires et sociaux pour les personnes handicapées, avec une approche participative impliquant la société civile et des experts. En 2023, 26.000 enfants de familles démunies ont bénéficié de la scolarisation, et un concours unifié a été organisé en 2024 pour embaucher 400 personnes handicapées dans la fonction publique, avec 30% de postes réservés aux femmes.

Employabilité

Hayar a évoqué un protocole d’accord pour l’emploi des personnes handicapées avec le secteur privé et l’élargissement du programme « NASMAA » d’implants cochléaires pour les enfants sourds, en partenariat avec la Fondation Lalla Asmae et des pays africains. Un programme de diagnostic précoce a également été lancé. Dans les zones touchées par le séisme d’Al-Haouz, des espaces temporaires ont été mis en place pour aider les personnes handicapées à obtenir un certificat d’invalidité et recevoir des prothèses et une assistance sociale. Le programme national « Villes accessibles » a été généralisé en partenariat avec les collectivités territoriales.

Lire aussi : Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Sur la situation à Gaza, Hayar a exprimé la préoccupation du Maroc face à l’escalade militaire et à la dégradation des conditions humanitaires affectant particulièrement les personnes handicapées, appelant à un cessez-le-feu immédiat. Elle a souligné les efforts politiques et humanitaires constants du roi Mohammed VI pour la cause palestinienne, rappelant l’envoi d’une aide humanitaire directe à Gaza et réaffirmant le soutien du Maroc aux droits légitimes du peuple palestinien.

La conférence inclut des discussions sur la coopération internationale en situations d’urgence humanitaire, des emplois décents, des moyens de subsistance durables, et des innovations technologiques pour un avenir inclusif.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

handicap onu

Décès de Dr Leila Mezian Benjelloun

Leila Mezian, épouse d'Othman Benjelloun et présidente de la Fondation BMCE pour l'éducation et la formation, est décédée ce samedi 13 juill…
handicap onu

Vague de chaleur de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

Une vague de chaleur, de niveau de vigilance orange, est prévue de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures…
handicap onu

Collaboration renforcée entre le HCP et l’UNFPA pour le recensement

Jeudi à Rabat, Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration fructueuse et précise avec …
handicap onu

Tanger : incendie dans la forêt de Médiouna

La Protection civile de Tanger a réussi à maîtriser un incendie qui s’est déclaré dans la forêt de Médiouna jeudi 11 juillet. Dans une vidéo…
handicap onu

RNI : le procès du député Mohamed Simo débutera le 9 septembre

Le parquet de Rabat a annoncé que le procès de Mohamed Simo, député du Rassemblement national des indépendants (RNI), ainsi que de onze autr…
handicap onu

Cérémonie de remise des prix de la 4e édition du programme éducatif «Inwi Challenge»

Le ministre de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et le PDG d'Inwi, Azdine El Mountassir Billah, ont pré…
handicap onu

Royal Air Maroc relance la liaison directe entre Rabat et Laâyoune

Royal Air Maroc (RAM) a inauguré le retour de sa liaison directe entre Rabat et Laâyoune. Désormais, deux vols hebdomadaires, les mercredis …
handicap onu

Le Maroc se hisse à la deuxième place en Afrique pour la qualité de vie

Le Maroc s'illustre sur la scène africaine en se hissant à la deuxième position du classement de la qualité de vie, selon Numbeo. C'est l'un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire