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XLCC, le fabricant britannique spécialisé dans les câbles sous-marins, a récemment mis à jour les caractéristiques techniques de son ambitieux projet Xlinks. Ce dernier est destiné à connecter électriquement le Maroc et le Royaume-Uni. Effectivement, la longueur des câbles HVDC a été étendue à 3.900 kilomètres. Initialement, elle était estimée à 3.800 kilomètres. Or, cette modification, dictée par des contraintes géologiques liées à la présence de canyons sous-marins sur le trajet prévu, optimisera la mise en place de la liaison électrique.
Lire aussi : Xlinks : le projet énergétique prend forme
Innovations techniques et enjeux écologiques du projet Xlinks
De surcroît, Alan Mathers, directeur des opérations commerciales chez XLCC, a détaillé le processus de fabrication et d’installation de ces câbles. Ils seront assemblés en sections de 20 km (longueur d’usine) avant d’être connectés pour former des segments de 160 km. Avec un poids de 70 kg par km, le défi logistique est considérable. Afin de relever ce défi, XLCC collaborera avec le groupe italien Prysmian pour construire le plus grand navire câblier au monde, capable de déployer jusqu’à 20 km de câble par jour, surpassant ainsi les capacités initiales prévues par Xlinks.
Par ailleurs, le projet Xlinks, qui vise à fournir au Royaume-Uni de l’électricité produite au Maroc à partir de sources solaires et éoliennes, représente une avancée dans les efforts de décarbonation. En effet, la région de Guelmim-Oued Noun, choisie pour la production, prévoit de générer 11,5 GW d’électricité renouvelable, dont 3,6 GW seront exportés vers le Royaume-Uni pour une disponibilité supérieure à 19 heures par jour.
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