Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Projet Xlinks : XLCC allonge la distance des câbles pour relier le Maroc au Royaume-Uni

Projet Xlinks : XLCC allonge la distance des câbles pour relier le Maroc au Royaume-Uni

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

XLCC, le fabricant britannique spécialisé dans les câbles sous-marins, a récemment mis à jour les caractéristiques techniques de son ambitieux projet Xlinks. Ce dernier est destiné à connecter électriquement le Maroc et le Royaume-Uni. Effectivement, la longueur des câbles HVDC a été étendue à 3.900 kilomètres. Initialement, elle était estimée à 3.800 kilomètres. Or, cette modification, dictée par des contraintes géologiques liées à la présence de canyons sous-marins sur le trajet prévu, optimisera la mise en place de la liaison électrique.

Lire aussi : Xlinks : le projet énergétique prend forme

Innovations techniques et enjeux écologiques du projet Xlinks

De surcroît, Alan Mathers, directeur des opérations commerciales chez XLCC, a détaillé le processus de fabrication et d’installation de ces câbles. Ils seront assemblés en sections de 20 km (longueur d’usine) avant d’être connectés pour former des segments de 160 km. Avec un poids de 70 kg par km, le défi logistique est considérable. Afin de relever ce défi, XLCC collaborera avec le groupe italien Prysmian pour construire le plus grand navire câblier au monde, capable de déployer jusqu’à 20 km de câble par jour, surpassant ainsi les capacités initiales prévues par Xlinks.

Par ailleurs, le projet Xlinks, qui vise à fournir au Royaume-Uni de l’électricité produite au Maroc à partir de sources solaires et éoliennes, représente une avancée dans les efforts de décarbonation. En effet, la région de Guelmim-Oued Noun, choisie pour la production, prévoit de générer 11,5 GW d’électricité renouvelable, dont 3,6 GW seront exportés vers le Royaume-Uni pour une disponibilité supérieure à 19 heures par jour.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Xlinks câbles

Service militaire 2024 : plus que quelques jours pour s’inscrire

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2024, le ministre de l’Intérieur rappelle que …
Xlinks câbles

Plaidoyer pour une assurance pour tous

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah a déclaré que les assurances jouent un rôle crucial dans la vie des citoyens. « Le s…
Xlinks câbles

Escobar du Sahara : Abdenbi Bioui hospitalisé en urgence

Abdenbi Bioui incarcéré pour son implication dans l'affaire dite «Escobar du Sahara», est entré à l'hôpital dans un état critique. Transféré…
Xlinks câbles

Administrateurs : 10e marche nationale ce samedi à Rabat

Les administrateurs marocains prévoient une mobilisation nationale à Rabat ce samedi pour faire entendre leurs revendications en matière de …
Xlinks câbles

Meurtre du jeune Badr à Casablanca : peine capitale pour le principal accusé

Dans un verdict rendu hier soir, la chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel de Casablanca a imposé des sanctions lourdes …
Xlinks câbles

7 nouvelles nominations à l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques

L'Académie Hassan II des Sciences et Techniques a récemment dévoilé la nomination de sept nouveaux membres éminents, sur approbation du roi …
Xlinks câbles

Enseignants : une 1ère tranche d’augmentation versée fin avril

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a récemment annoncé que la première partie de l'augmentation salariale d…
Xlinks câbles

Augmentation de 9% de la pluviométrie par rapport à 2023

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a rapporté que jusqu'en av…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire