Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Produire de l’électricité grâce aux vagues ?

Produire de l’électricité grâce aux vagues ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Sur le littoral de Gibraltar, d’étranges flotteurs métalliques fixés à une ancienne jetée datant de la Seconde Guerre mondiale transforment la houle en électricité. Une technologie mise au point par l’entreprise Eco Wave Power, qui exploite les structures comme les brise-lames et les modifie pour les exploiter en tant que sources d’énergie renouvelables.

Concrètement, les flotteurs sont conçus pour s’adapter aux conditions spécifiques de houle. En cas de petites vagues, il est préférable de déployer plusieurs petits flotteurs. À l’inverse, une poignée de gros flotteurs sont privilégiés en cas de vagues imposantes.

Dans le détail, le mouvement des flotteurs actionne un circuit hydraulique dont la pression actionne des accumulateurs basés sur terre dans de grands conteneurs. Cette pression provoquée par les vagues fait tourner un moteur, qui ensuite active un générateur, qui enfin produit de l’électricité envoyée sur le réseau.

Ceci dit, quid des moments de tempête ? En cas d’intempéries violentes, le système se verrouille automatiquement en position verticale pour se protéger, puis redescend dans l’eau une fois le gros de la tempête passé. D’après Eco Wave Power, le système parviendrait à convertir environ 50 % de l’énergie des vagues en électricité.

Un chiffre quand même bien supérieur au rendement de la plupart des panneaux solaires (qui eux sont entre 15 et 20 %), ou bien les éoliennes (entre 20 et 40 % du vent) et même qu’une centrale électrique au charbon (avec 33 % de conversion de chaleur en électricité). La quantité d’énergie produite par flotteur dépend des conditions des vagues dans une zone donnée.

D’après la cofondatrice et directrice générale de l’entreprise Inna Braverman, chacun des flotteurs (installés sur un deuxième chantier en passe de se terminer à Jaffa, à Tel Aviv en Israël) peuvent produire jusqu’à 10 kWh, soit l’énergie nécessaire pour une dizaine de foyers. D’après elle, ces flotteurs n’auraient aucun impact négatif sur l’environnement. Le fluide qui crée la pression hydraulique dans le système serait également biodégradable.

À noter que la première station Eco Wave Power connectée au réseau a été inaugurée à Gibraltar en 2016. Une autre installation à Los Angeles, devrait également être opérationnelle début 2023.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

électricité

Migration : que cherche Giorgia Melonie à travers son voyage en Tunisie ?

Lors de sa visite en Tunisie, Giorgia Meloni, première ministre italienne, a plaidé mercredi en faveur d'une approche nouvelle envers l'Afri…
électricité

Iran Vs Israël : à l’origine de l’antagonisme

Dans la nuit de samedi à dimanche, l'Iran a mené une attaque directe contre Israël, marquant une première dans leur histoire conflictuelle. …
électricité

Tensions au Proche-Orient : l’analyse de David Rigoulet-Roze

Dans cet entretien, David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’IRIS, spécialisé sur la région du Moyen-Orient et plus particulièrement la pé…
électricité

Éducation positive contre «time out»

En octobre 2022, une rumeur ravive l’éternel débat autour des bonnes pratiques à adopter pour éduquer son enfant. Le Conseil de l’Europe réf…
électricité

Aux origines de la Seconde Guerre mondiale

Il existe toujours de nombreuses légendes et mythes à propos de la Seconde Guerre mondiale. Dans une nouvelle série des cours d'histoire, St…
électricité

Quelle est la signification du zéro absolu ?

Le zéro absolu ou le zéro kelvin signifie la température la plus basse qui puisse exister. Il correspond à la limite basse de l'échelle de …
électricité

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience. Avant d'être une technique, ell…
électricité

Dépression Monica : pourquoi ces intempéries sont-elles si violentes ?

Ce week-end, le sud-est de la France a été frappé par la dépression Monica. On a relevé des records de cumuls de pluies en 24 heures dans le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire