Produire de l'électricité grâce aux vagues ?

Temps de lecture : 2 minutes


Produire de l’électricité grâce aux vagues ?

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Sur le littoral de Gibraltar, d’étranges flotteurs métalliques fixés à une ancienne jetée datant de la Seconde Guerre mondiale transforment la houle en électricité. Une technologie mise au point par l’entreprise Eco Wave Power, qui exploite les structures comme les brise-lames et les modifie pour les exploiter en tant que sources d’énergie renouvelables.

Concrètement, les flotteurs sont conçus pour s’adapter aux conditions spécifiques de houle. En cas de petites vagues, il est préférable de déployer plusieurs petits flotteurs. À l’inverse, une poignée de gros flotteurs sont privilégiés en cas de vagues imposantes.

Dans le détail, le mouvement des flotteurs actionne un circuit hydraulique dont la pression actionne des accumulateurs basés sur terre dans de grands conteneurs. Cette pression provoquée par les vagues fait tourner un moteur, qui ensuite active un générateur, qui enfin produit de l’électricité envoyée sur le réseau.

Ceci dit, quid des moments de tempête ? En cas d’intempéries violentes, le système se verrouille automatiquement en position verticale pour se protéger, puis redescend dans l’eau une fois le gros de la tempête passé. D’après Eco Wave Power, le système parviendrait à convertir environ 50 % de l’énergie des vagues en électricité.

Un chiffre quand même bien supérieur au rendement de la plupart des panneaux solaires (qui eux sont entre 15 et 20 %), ou bien les éoliennes (entre 20 et 40 % du vent) et même qu’une centrale électrique au charbon (avec 33 % de conversion de chaleur en électricité). La quantité d’énergie produite par flotteur dépend des conditions des vagues dans une zone donnée.

D’après la cofondatrice et directrice générale de l’entreprise Inna Braverman, chacun des flotteurs (installés sur un deuxième chantier en passe de se terminer à Jaffa, à Tel Aviv en Israël) peuvent produire jusqu’à 10 kWh, soit l’énergie nécessaire pour une dizaine de foyers. D’après elle, ces flotteurs n’auraient aucun impact négatif sur l’environnement. Le fluide qui crée la pression hydraulique dans le système serait également biodégradable.

À noter que la première station Eco Wave Power connectée au réseau a été inaugurée à Gibraltar en 2016. Une autre installation à Los Angeles, devrait également être opérationnelle début 2023.


Recommandé pour vous

FTX, les raisons d’un fiasco

Temps de lecture : 2 minutes Il est apparu en visioconférence depuis les Bahamas pour répondre à un journaliste du New York Times. Le patron déchu de FTX s’est maladroitement…

Au Liban en crise, le système D pour regarder la Coupe du monde

Temps de lecture : 1 minute Au Liban, l’équipe nationale n’est pas qualifiée pour la Coupe du monde au Qatar. Les Libanais aiment pourtant beaucoup le football et certains «ont bes…

Crimes de guerre : le journalisme comme pierre à conviction

Temps de lecture : 1 minute Un tribunal spécial pour juger les crimes de guerre russes : ça fait des mois que les Ukrainiens le réclament, désormais les Européens se rallient à l’i…

Quels sont les enjeux économiques de la visite d’Emmanuel Macron aux États-Unis ?

Temps de lecture : 2 minutes Emmanuel Macron entame ce mercredi sa deuxième visite d’État à Washington. Et parmi les enjeux de ce voyage officiel, les questions économiques seront …

Soulèvement en Iran : la détermination intacte des deux camps

Temps de lecture : 1 minute Plus de quatre cents morts, dont des dizaines d’enfants : la répression du soulèvement iranien par les autorités est sanglante. Pourtant, le mouvement n…

Affaire McKinsey : après la polémique visant Macron, place à l’enquête

Temps de lecture : 1 minute Le 20 octobre dernier, une information judiciaire a été ouverte par le parquet national financier (PNF) pour des soupçons de financement illégal des cam…

1 milliard de jeunes adultes risquent la surdité prématurée

Temps de lecture : 1 minute Jusqu’à 1,35 milliard d’ados et d’adultes pourraient être menacés par une surdité prématurée. En cause : notre environnement sonore to…

Pourquoi les écarts de prix explosent-ils entre les enseignes de grande distribution ?

Temps de lecture : 1 minute Après l’énergie, ce sont les produits de consommation qui n’en finissent plus de flamber dans les rayons de nos supermarchés. La barre des 1…

LeBrief du Mondial #2 : les Lions de l’Atlas rassurent, les poids lourds s’ensablent

Temps de lecture : 1 minute Gros plan dans ce deuxième épisode du podcast LeBrief du Mondial sur le match Maroc-Croatie. Avec un peu plus de concentration, est-ce que les …

Black Friday : la résistance s’organise !

Temps de lecture : 2 minutes Le Black Friday est toujours plus controversé, mais toujours aussi rentable au travers des années. Néanmoins, la rébellion s’organise ! Le Black Friday…

Comment sont identifiés les pédocriminels sur internet ?

Temps de lecture : 1 minute Regarder de la pédopornographie, c’est déjà de la pédocriminalité. 48 hommes ont été interpellés, soupçonnés de consommer régulièrement des images…

La cocaïne n’a été retirée du Coca-Cola qu’au début du 20e siècle

Temps de lecture : 2 minutes Le Coca-Cola est l’une des boissons les plus célèbres et les plus vendues dans le monde. Mais son histoire est assez mouvementée. La fameuse boisson es…