Procès des attentats du 13-Novembre : l’ensemble des condamnations
Ils sont au total vingt, dont Salah Abdeslam (au centre) à être condamnés par la Cour d'assises spéciale de Paris, mercredi 29 juin © AFP
A
A
A
A
Après 18 mois d’audience, les 20 accusés ont été condamnés, mercredi 29 juin, par la cour d’assises spéciale de Paris à des peines allant de deux ans d’emprisonnement à la perpétuité.
Salah Abdeslam, considéré comme le « 10? homme » des commandos qui ont fait 130 morts à Paris et à Saint-Denis, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible. C’est la peine la plus lourde prévue par le Code pénal en France. Elle n’avait été prononcée que quatre fois jusqu’à présent.
Pour sa part, Mohamed Abrini, qui avait pris la fuite lors des attentats de Bruxelles en mars 2016, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans.
L’accusation avait également requis la perpétuité contre Mohamed Bakkali, « pièce centrale » de la cellule jihadiste. La cour l’a condamné à 30 ans de réclusion avec une période de sûreté des deux tiers. Sofien Ayari, Tunisien de 28 ans, et Osama Krayem, Suédois de 29 ans, ont été, eux aussi, condamnés à 30 ans de réclusion avec une période de sûreté des deux tiers pour complicité des attentats dont ils avaient une « connaissance précise ».
Quant un Belgo-marocain de 39 ans, Farid Kharkhach, il a écopé de la plus courte peine : deux ans d’emprisonnement. Détenu depuis cinq ans et demi, il sortira de prison dans les prochaines heures. Abdellah Chouaa ne retournera pas non plus en prison, puisqu’il a été condamné à quatre ans d’emprisonnement dont trois avec sursis. Même sort pour Hamza Attou et Ali Oulkadi.
En revanche, Adel Haddadi et Muhammad Usman ont été condamné à 18 ans de réclusion avec une période de sûreté des deux tiers. Ces deux hommes ont été « sélectionnés » par Daech et « ont accepté » la mission de commettre des attentats en France avant d’être arrêtés sur la route entre la Syrie et l’Europe.
Ali El Haddad Asufi a lui été condamné à 10 ans de prison avec une période de sûreté des deux tiers. Yassine Atar et Mohammed Amri ont été condamnés à huit ans de réclusion.
Enfin, plusieurs accusés ont été jugés sans être présents lors du procès, car présumés morts en Syrie.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025