Procès des attentats du 13-Novembre : l’ensemble des condamnations

Temps de lecture : 2 minutes


Procès des attentats du 13-Novembre : l’ensemble des condamnations

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après 18 mois d’audience, les 20 accusés ont été condamnés, mercredi 29 juin, par la cour d’assises spéciale de Paris à des peines allant de deux ans d’emprisonnement à la perpétuité.

Salah Abdeslam, considéré comme le « 10ᵉ homme » des commandos qui ont fait 130 morts à Paris et à Saint-Denis, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible. C’est la peine la plus lourde prévue par le Code pénal en France. Elle n’avait été prononcée que quatre fois jusqu’à présent.

Pour sa part, Mohamed Abrini, qui avait pris la fuite lors des attentats de Bruxelles en mars 2016, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans.

L’accusation avait également requis la perpétuité contre Mohamed Bakkali, « pièce centrale » de la cellule jihadiste. La cour l’a condamné à 30 ans de réclusion avec une période de sûreté des deux tiers. Sofien Ayari, Tunisien de 28 ans, et Osama Krayem, Suédois de 29 ans, ont été, eux aussi, condamnés à 30 ans de réclusion avec une période de sûreté des deux tiers pour complicité des attentats dont ils avaient une « connaissance précise ».

Quant un Belgo-marocain de 39 ans, Farid Kharkhach, il a écopé de la plus courte peine : deux ans d’emprisonnement. Détenu depuis cinq ans et demi, il sortira de prison dans les prochaines heures. Abdellah Chouaa ne retournera pas non plus en prison, puisqu’il a été condamné à quatre ans d’emprisonnement dont trois avec sursis. Même sort pour Hamza Attou et Ali Oulkadi.

En revanche, Adel Haddadi et Muhammad Usman ont été condamné à 18 ans de réclusion avec une période de sûreté des deux tiers. Ces deux hommes ont été « sélectionnés » par Daech et « ont accepté » la mission de commettre des attentats en France avant d’être arrêtés sur la route entre la Syrie et l’Europe.

Ali El Haddad Asufi a lui été condamné à 10 ans de prison avec une période de sûreté des deux tiers. Yassine Atar et Mohammed Amri ont été condamnés à huit ans de réclusion.

Enfin, plusieurs accusés ont été jugés sans être présents lors du procès, car présumés morts en Syrie.


Recommandé pour vous

Nucléaire : entre recours russe «aux armes pour atteindre les objectifs fixés» et «catastrophe» à la centrale ukrainienne de Zaporijjia

Temps de lecture : 3 minutes

Les frappes visant la centrale nucléaire de Zaporijjia, sous contrôle russe, dans le sud de l’Ukraine, depuis fin juillet, dont Moscou et Kiev …

Incendie et explosion de munitions dans une base militaire russe en Crimée, «un acte de sabotage» selon Moscou

Temps de lecture : 5 minutes

Une semaine après des explosions sur la base militaire russe de Saky, en Crimée, un incendie provoquant une explosion s’est produit mardi matin…

Des dizaines de cas de Langya, le nouveau virus détecté en Chine

Temps de lecture : 1 minute

Un nouveau virus est apparu en Chine. Baptisé Langya, il est d’origine animale et a déjà touché 35 personnes dans les provinces chinoises …

Au salon international de l’armement, Poutine vante les armes russes qui font leurs preuves «en conditions réelles»

Temps de lecture : 2 minutes

Le président russe Vladimir Poutine a vanté ce lundi les armes de fabrication russe auprès de ses alliés étrangers, assurant qu’elles avaient f…

Les forces russes tentent de renforcer leur contrôle sur les territoires ukrainiens conquis

Temps de lecture : 2 minutes

Selon un point de situation de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), un responsable de l’administration d’occupation russe, dans l’oblast…

Égypte : un incendie fait des dizaines de morts dans une église

Temps de lecture : 2 minutes

Au moins 41 personnes ont été tuées dans un incendie qui s’est déclaré, ce dimanche 14 août, lors d’une messe dans l’église d’Abu Sifin du Cair…

Guerre en Ukraine : tensions à la centrale nucléaire de Zaporijjia et nouvelles exportations de blé

Temps de lecture : 4 minutes

Selon le ministère de la défense britannique, l’invasion russe faiblit et «commence à échouer dans de nombreux domaines». «Ils ont échoué jusqu…

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le Conseil de sécurité de l’ONU réuni en urgence, Guterres craint une «catastrophe»

Temps de lecture : 6 minutes

Dans son dernier bulletin d’information quotidien, le ministère de la Défense britannique affirme qu’«il est très peu probable que la Russie so…

Un des quatre « Beatles » présumés de Daech inculpé à Londres

Temps de lecture : 1 minute

Aine Leslie Davis a été arrêté hier, mercredi 10 août, à l’aéroport londonien de Luton alors qu’il revenait de Turquie, où il avait purgé sept a…

France : un homme tué par un tir de policier à l’aéroport de Roissy

Temps de lecture : 1 minute

Un homme a été tué, mercredi 10 août, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en France, par un tir de policier après avoir brandi un couteau.

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le G7 exige que la Russie rende le contrôle à l’Ukraine, Moscou veut la raccorder à la Crimée

Temps de lecture : 4 minutes

Sur le front militaire, les Russes ont continué mardi de bombarder plusieurs localités de l’est de l’Ukraine, des environs de Tcher…

Chaleur : l’Organisation météorologique mondiale alerte

Temps de lecture : 1 minute

Cette année, le mois de juillet a enregistré des températures très élevées dans de nombreuses régions du monde. Selon l’Organisation météo…