Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du Développement (PJD) exprime sa désapprobation. Le gouvernement envisage de diminuer les subventions de 2,5 dirhams pour les bouteilles de 3 kg et de 10 dirhams pour celles de 12 kg. Cette initiative survient alors que les prix des moutons augmentent à l’approche de l’Aïd Al-Adha. Le PJD, à travers son secrétariat général, dans un communiqué, critique sévèrement la méthode employée par l’Exécutif sous la direction d’Aziz Akhannouch. Le parti accuse le gouvernement de manquer de transparence et de responsabilité, notamment en diffusant un communiqué non signé et en omettant de mentionner l’accord avec le FMI concernant la suppression des subventions.

Favoriser les riches ?

Le PJD rejette cette décision, la qualifiant d’inadéquate et en opposition avec sa propre vision de justice sociale. Le parti propose une stratégie visant à éliminer la rente et la corruption, en instaurant un soutien direct aux populations vulnérables, et en assurant la gratuité d’une bouteille de gaz pour chaque famille dans le besoin. Il souligne également l’importance de réguler les prix pour prévenir les spéculations.

Lire aussi : Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

En ce qui concerne la gestion de l’Aïd Al-Adha, le PJD critique le gouvernement pour privilégier les mieux lotis et les importateurs au détriment des moins fortunés et des éleveurs locaux. Le parti dénonce le gaspillage des fonds publics par des exemptions de TVA et la suspension des droits d’importation, menaçant ainsi la production nationale et la sécurité alimentaire. Le PJD préconise un soutien direct aux agriculteurs et aux citoyens pour garantir des prix abordables et une production suffisante de moutons pour les sacrifices.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PJD

Sahara : le Burkina Faso réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une conférence de presse à Rabat ce vendredi, Karamoko Jean-Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régiona…
PJD

Ministère des Affaires étrangères : nomination de 15 nouveaux consuls généraux

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a procédé à la nomination quinze n…
PJD

Conseil de gouvernement : réformes dans l’éducation, la santé et l’agriculture

Le jeudi 20 juin, le Conseil de gouvernement présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch s'est tenu, se concentrant sur divers proje…
PJD

Le Burundi réitère son adhésion au plan marocain d’autonomie pour le Sahara

Le représentant du Burundi s’est félicité de l'ouverture des consulats généraux de pays arabes, africains, d'Amérique et d'Asie, ainsi que d…
PJD

Ecoles pionnières et enseignants-chercheurs, sujets du prochain Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi, selon un communiqué de son département. L…
PJD

Lutte contre les discours de haine : a l’ONU, Hilale souligne l’engagement du Roi

Lors d'une conférence de presse à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc à l'ONU, a souligné l'engagement du Maroc, sous la direction d…
PJD

Le roi Mohammed VI accomplira la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan

Le roi Mohammed VI accomplira lundi 10 Di Al Hijja 1445 H, correspondant au 17 juin 2024, la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à …
PJD

Sahara : Madagascar félicite la démarche du Maroc

La république de Madagascar a félicité les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement du différend autour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire