Prix du Maroc du Livre : les candidatures sont ouvertes !

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCODes livres. Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé l’ouverture des candidatures pour la 54e édition du Prix du Maroc du livre au titre de l’année 2023.

Ce prix comprend plusieurs catégories, à savoir, « Prix du Maroc de la poésie », « Prix du Maroc de la narration », « Prix du Maroc des sciences humaines », « Prix du Maroc des sciences sociales », « Prix du Maroc des études littéraires, artistiques et linguistiques », « Prix du Maroc de la traduction », « Prix du Maroc de la littérature amazighe », « Prix du Maroc des études dans le domaine de la culture amazighe » et « Prix du Maroc de la littérature pour enfants et adolescents ».

Les écrivains, poètes, critiques, chercheurs, penseurs et traducteurs marocains sont éligibles à ces Prix, pour les livres publiés au Maroc ou à l’étranger dans leur première édition en 2022, en langue arabe, amazighe, en expression hassani ou en langues étrangères, et déposés légalement auprès de la bibliothèque nationale du Maroc. En revanche, les candidatures ne sont pas ouvertes pour les livres écrits par deux auteurs, ou bien pour les écrivains ayant reçu ce prix au cours des trois dernières années.

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 8 août prochain, en deux étapes. D’abord à travers une inscription électronique via la plateforme dédiée à cet effet, tout en imprimant le reçu d’inscription, avant d’envoyer le dossier papier au bureau d’ordre à la Direction du livre, des bibliothèques et des archives, à l’adresse 17 Rue Michlifen, Agdal, Rabat, composé du récépissé d’inscription électronique et de huit exemplaires du livre nominé pour le Prix.

Concernant le Prix du Maroc pour la traduction, le dossier, il doit comprendre la version originale du livre et les huit copies de sa traduction, avec le document justifiant les droits de traduction.

Pour plus amples informations, les candidats sont appelés à visiter le site du ministère ou envoyer un mail à l’adresse électronique : [email protected].

Rappelons qu’en mars dernier, le Conseil de gouvernement a décidé d’augmenter la valeur financière des Prix, passant de 120.000 DH à 200.000 DH pour chaque gagnant.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
MsFF : Amanar 2026 met les jeunes cinéastes au cœur d’un réseau professionnel international

AMANAR 2026 réunit à Marrakech des professionnels du cinéma autour de cinq projets marocains, avec mentorat, pitchs et accompagnement international.

Mouna Aghlal - 28 septembre 2026
Fondation Mohammed VI : les jeunes talents africains du Coran à l’honneur

À Fès, la Fondation Mohammed VI clôt la 7e édition de son concours coranique, réunissant 114 jeunes talents issus de plusieurs pays africains.

Mouna Aghlal - 27 septembre 2026
Du financement aux festivals, les coulisses de la coproduction cinématographique

La coproduction internationale ouvre de nouvelles voies au cinéma arabe, entre diversification des financements, accès aux festivals et préservation de la vision artistique.

Mouna Aghlal - 27 septembre 2026
Rencontres de la Photographie de Marrakech : la 6e édition célèbre « Deux siècles de lumière »

Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent du 7 au 10 octobre 2026 autour du thème « Deux siècles de lumière ».

Mouna Aghlal - 26 septembre 2026
Cinéma : l’IA ouvre de nouvelles perspectives, sans remplacer l’humain

L’IA transforme le cinéma en facilitant doublage, production et post-production, tout en posant des enjeux de droits, d’éthique et de contrôle humain.

Mouna Aghlal - 26 septembre 2026
Itaf Benjelloun, une sculptrice inspirée par la matière

Itaf Benjelloun explore la sculpture depuis 1997, puisant dans les matériaux, le hasard et son rapport au monde pour construire un univers artistique singulier.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire