Présidence du Ministère public DR
La Présidence du Ministère public a récemment rendu public son septième rapport annuel, qui dresse un bilan détaillé de son action en 2023.
S’étendant sur 500 pages, ce document s’articule autour de plusieurs axes. Il débute par une préface mettant en lumière les efforts déployés pour optimiser la performance et accroître l’efficience. Il comprend ensuite un premier volet consacré au fonctionnement du ministère public, suivi d’un second chapitre traitant de l’application de la politique pénale et des observations générales. Enfin, il émet des recommandations portant sur les moyens humains, techniques et logistiques.
Lire aussi : Justice : le ministère publique dévoile le bilan de 2024
À travers cette publication, la Présidence du Ministère public ambitionne de mettre en avant les démarches entreprises pour garantir une meilleure gestion et renforcer son indépendance. Le rapport établit également un état des lieux du déploiement de la politique pénale et du fonctionnement des parquets, en s’appuyant sur des données statistiques précises relatives à l’implication des magistrats et des cadres administratifs dans l’accomplissement de leurs missions.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de transparence et de redevabilité, en conformité avec l’article 110 de la loi organique encadrant le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. En fournissant un aperçu détaillé de l’application des textes législatifs en vigueur, le document se veut un outil d’évaluation et de réflexion pour perfectionner le cadre juridique et surmonter les défis de la pratique judiciaire.
Le Maroc réaffirme l’importance de la déradicalisation dans la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc qui préside le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour le mois de mars, a souligné à Addis-Abeba.
Mbaye Gueye - 19 mars 2025Le Roi félicite Widad Bertal pour son sacre mondial
Politique - Widad Bertal inscrit son nom en lettres d’or sur la scène mondiale de la boxe. Un exploit salué par le roi Mohammed VI.
Hajar Toufik - 18 mars 2025Maroc-Cameroun : renforcement de la coopération militaire
Politique - Le Maroc et le Cameroun renforcent leur coopération militaire avec un nouvel accord stratégique signé à Rabat.
Hajar Toufik - 18 mars 2025Le Conseil de gouvernement se penche sur le Code de la route
Politique - Le prochain Conseil de gouvernement abordera l'ajustement du Code de la route et un accord avec le Malawi.
Hajar Toufik - 18 mars 2025Coopération militaire : le Général Mohammed Berrid en mission en Arabie saoudite
Politique - Le général Berrid en Arabie saoudite pour renforcer la coopération militaire et la sécurité régionale.
Hajar Toufik - 17 mars 2025Le Maroc souligne son attachement à une UA plus performante
Politique - Pour une Union africaine forte et crédible, le Maroc plaide en faveur d’une gouvernance transparente et d’un leadership renforcé.
Hajar Toufik - 17 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024