Près de la centrale nucléaire de Zaporijjia, certains ukrainiens s’imaginent déjà voir les réacteurs exploser
Vue aérienne de la centrale nucléaire de Zaporijjia, 2022. © Satellite image Maxar Technologies
À Zaporijjia, près de la centrale nucléaire éponyme, occupée par les forces russes et cible de bombardements réguliers, les habitants se préparent au pire. Recevant leurs comprimés d’iode lundi, certains s’imaginent déjà voir les réacteurs exploser.
«Vous savez, on a connu l’accident de Tchernobyl, la menace était déjà très grande, mais on a survécu, Dieu merci. Aujourd’hui, la menace est totale, à 100%», souffle Kateryna, une retraitée de 68 ans, qui souffre toujours de problèmes à la thyroïde après la catastrophe de 1986.
«C’est ma prédiction: six réacteurs au lieu d’un», dit-elle, en référence à la capacité de la centrale de Zaporijjia, par rapport à l’unique réacteur accidenté lors de la catastrophe de Tchernobyl, qui est encore dans tous les esprits. Comme une dizaine d’autres habitants, Kateryna est venue lundi dans une école de la ville de Zaporijjia pour recevoir des comprimés d’iode à prendre en cas de contamination radioactive.
Ces pilules saturent la thyroïde pour empêcher l’iode radioactif de s’y fixer. Elles sont distribuées par les autorités locales dans 13 points de Zaporijjia depuis le 23 août. «Les comprimés sont à prendre en cas de danger, lors des six premières heures après une alerte», explique Elena Karpenko, une infirmière de la ville, située dans le Sud de l’Ukraine.
Si les habitants de Zaporijjia craignent la catastrophe, c’est qu’ils habitent près de la plus grande centrale nucléaire d’Europe, située de l’autre côté du fleuve, à une cinquantaine de kilomètres à peine à vol d’oiseau.
Depuis des semaines, Moscou et Kiev s’accusent mutuellement de dangereux bombardements du territoire de la centrale, occupée depuis le mois de mars par la Russie. Une mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) y est attendue dans les prochains jours pour une inspection.
A Zaporijjia, près de la centrale nucléaire ukrainienne à risque, on se prépare au pire #AFP pic.twitter.com/qMBqVEfFAW
— Agence France-Presse (@afpfr) August 30, 2022
Trump impose 30% de droits de douane au Mexique et à l’UE
Monde - Donald Trump annonce de nouveaux droits de douane de 30% sur les importations du Mexique et de l’UE, faisant grimper les tensions commerciales.
Hajar Toufik - 12 juillet 2025Signature d’un accord entre Londres et Paris sur l’échange de migrants
Monde - Le Royaume-Uni et la France annoncent un accord pilote pour renvoyer en France les migrants arrivant illégalement au Royaume Uni.
Mouna Aghlal - 11 juillet 2025Iran : Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, menacée de mort
Monde - Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, a révélé avoir reçu des menaces de mort de la part du régime iranien.
Mbaye Gueye - 11 juillet 2025Marco Rubio a rencontré son homologue chinois Wang Yi en Malaisie
Monde - Le Chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, s'est félicité de la rencontre qu'il a eu avec son homologue chinois Wang Yi
Mbaye Gueye - 11 juillet 2025Début historique du désarmement du Parti des travailleurs du Kurdistan en Irak
Monde - Le 11 juillet, au nord de l’Irak, une trentaine de combattants du PKK ont amorcé un processus de désarmement.
Mouna Aghlal - 11 juillet 2025Ferrero va racheter WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars
Monde - Le groupe italien Ferrero acquiert WK Kellogg, spécialiste américain des céréales, pour 3,1 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023