Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo. © DR
À Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo, ont célébré le succès de la coopération bilatérale entre le Maroc et le Malawi. C’était à l’occasion de la clôture de la première session de la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi. Les discussions ont révélé une volonté mutuelle de perpétuer et d’élargir leur collaboration dans divers secteurs stratégiques.
Les deux ministres ont exprimé leur satisfaction quant à l’état actuel des relations et ont renouvelé leur engagement à explorer de nouvelles avenues de collaboration, notamment à travers l’instauration d’un dialogue politique plus soutenu et constructif. Bourita a notamment salué l’alignement des visions des deux nations sur plusieurs enjeux, affirmant un engagement partagé envers la paix, la stabilité et le respect de la souveraineté des États en Afrique et ailleurs.
L’année 2024 verra le Maroc organiser une semaine de promotion économique pour stimuler les échanges bilatéraux, tandis qu’en 2025, une mission économique marocaine sera dépêchée au Malawi pour sonder des opportunités d’investissement. Un forum économique est également prévu en 2026 au Malawi pour consolider les relations économiques et commerciales.
Au-delà de ces initiatives bilatérales, les deux pays envisagent de renforcer leur coordination au sein des grandes instances internationales et régionales, comme l’Union africaine et les Nations Unies, afin de mieux harmoniser leurs positions et renforcer leur influence collective.
Réforme de la santé : ce qu’il faut retenir de l’intervention de Aziz Akhannouch
Politique - Akhannouch détaille une réforme sanitaire profonde, misant sur les ressources humaines, le cadre juridique, la digitalisation et la souveraineté pharmaceutique pour transformer durablement le secteur.
Hajar Toufik - 7 juillet 2025Santé : Akhannouch défend une réforme structurelle guidée par la vision royale
Politique - À la Chambre des représentants, Akhannouch défend une réforme ambitieuse du système de santé, moteur stratégique du développement socio-économique voulu par le Roi.
Hajar Toufik - 7 juillet 2025Le Cameroun impose une nouvelle taxe douanière sur les véhicules d’occasion
Afrique, Économie - Le Cameroun a annoncé l’instauration d’une nouvelle taxe sur les véhicules d’occasion importés.
Mbaye Gueye - 7 juillet 2025A quoi s’attendre lors du Conseil de gouvernement prévu jeudi ?
Politique - Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch présidera un Conseil de gouvernement ce jeudi, selon un communiqué officiel.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025Casablanca-Settat : plus de 80 projets votés pour accélérer le développement régional
Politique - Le Conseil de la région Casablanca-Settat a tenu sa session ordinaire consacrée à l’examen et l’adoption de projets d’envergure.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025Les escroqueries liées aux visas canadiens explosent en Afrique francophone
Afrique, Société - Les arnaques aux visas canadiens se multiplient en Afrique francophone depuis l’ouverture migratoire du Canada.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?
Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Sport : l’arme douce de la politique africaine
Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Afrique, continent le plus riche au monde ?
Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025