Pourquoi les grèves sont traditionnellement organisées le jeudi ?

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Pourquoi les grèves sont traditionnellement organisées le jeudi ?Marseille, le 19 janvier 2023. Manifestation à l'appel de l'intersyndicale contre la reforme des retraites. © Théo GIACOMETTI pour LeMonde

A
A
A
A
A

À peine quelques instants après la fin de la présentation de la réforme des retraites, les organisations syndicales ont appelé à la mobilisation le jeudi 19 janvier. Encore une grève un jeudi ?

Traditionnellement, les appels à la mobilisation sont concentrés sur les deux journées de la semaine, à savoir le mardi et le jeudi. Une manière de s’assurer de la présence des manifestants, mais aussi de permettre aux syndicats de s’organiser. Des dates pas vraiment surprenantes, dans la mesure où elles ne bousculent pas le calendrier social traditionnel.

Celui-ci est d’abord saisonnier. «Les grands mouvements sociaux se déroulent souvent l’hiver et au printemps, plus rarement l’été et pendant l’automne», rappelle dans un article des Echos paru en 2019, Bernard Vivier, directeur de l’Institut Supérieur du Travail (IST).

Le mercredi, pendant lequel les salariés doivent souvent s’occuper de leurs enfants, est à peu près exclu, tout comme le week-end.

Le lundi aussi, pour d’autres raisons, notamment du côté syndical. «Il y a toujours une sorte de veillée d’armes avant une manifestation, avec par exemple un service d’ordre à mettre en place», explique Fabrice Angei, secrétaire confédéral de la CGT. Et ce n’est pas facile de réunir tous ces acteurs un dimanche.

«On ne commence jamais une grève un vendredi !»

D’autant que pour mobiliser en vue d’établir un rapport de force, mieux vaut que les troupes soient disponibles. «Grâce aux «conquis» sociaux des 35 heures, beaucoup de salariés aménagent leur temps de travail et prolongent leur week-end», poursuit le syndicaliste.

Hors de question, donc, d’organiser quoique ce soit en fin de semaine. «C’est bien connu, on ne commence jamais une grève un vendredi !», assure Bernard Vivier.

Va donc pour le mardi et le jeudi, qui remplissent toutes les conditions nécessaires à une mobilisation de masse.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Émirats arabes unis interdisent les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Accord Iran-États-Unis : un compromis historique ou une simple trêve stratégique ?

L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Accord Iran-USA : que révèle le protocole dévoilé à Washington ?

Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2026
Le Royaume-Uni participera à la réouverture du détroit d’Ormuz, selon Starmer

Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Économie mondiale : la Banque mondiale alerte sur un ralentissement généralisé

La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
Iran : Trump affirme que des navires « commencent à sortir » du détroit d’Ormuz

Trump affirme que des navires recommencent à traverser Ormuz, tandis que JD Vance dit attendre de l’Iran une réouverture sans péage dans le cadre des futures négociations.

El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire