Plan d’aménagement : Rabat hissée au rang des capitales mondiales
Photographie de la ville de Rabat. DR.
A
A
A
A
Le nouveau plan d’aménagement de Rabat veut positionner la ville parmi les capitales mondiales, répondant ainsi aux attentes de ses habitants et visiteurs, a déclaré ce vendredi Fatiha El Moudni, présidente du conseil de la commune de Rabat.
En effet, lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation de ce plan, Fatiha El Moudni a insisté sur le fait que «Rabat mérite le meilleur aménagement possible, d’autant qu’elle n’est pas seulement une capitale administrative, mais aussi culturelle et touristique, attirant des investissements croissants».
Lire aussi: Expropriation de biens à Rabat : plusieurs personnalités politiques concernées
Elle a également mis en avant l’importance et les retombées des grands projets en cours dans la ville, soulignant leur impact positif sur Rabat et les villes voisines, notamment en matière de création d’emplois. Concernant les expropriations pour utilité publique dans les cinq arrondissements, la présidente a expliqué que l’objectif est d’élargir les routes pour fluidifier la circulation, en particulier sur les axes principaux.
Pour la vente de biens immobiliers dans des zones non concernées par ces expropriations, comme Sania Gharbia dans le quartier de l’Océan, Fatiha El Moudni a précisé que ces transactions se font de manière consensuelle sur les prix, au profit de la direction des domaines de l’État. Elle a enfin rappelé que l’adoption du plan d’aménagement s’est déroulée en conformité avec les lois et règlements en vigueur.
À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le rapport OSAC 2026 dresse un état des lieux des risques sécuritaires au Maroc, entre baisse de la criminalité, menace terroriste et enjeux routiers.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La France relève dès le 1er août 2026 le niveau de ressources exigé pour le visa long séjour étudiant, de 615 à 877,50 euros par mois.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Ils sont formés pour soigner, mais peinent à trouver un poste. Près de 8.500 infirmiers diplômés seraient aujourd’hui en quête d’emploi, face à seulement 5.000 recrutements.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Des averses orageuses de 20 à 25 mm, avec risque de grêle et rafales, sont attendues entre 15h et 23h à Berkane, Nador, Taourirt et Guercif.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025