Photographie de la ville de Rabat. DR.
Un décret concernant l’expropriation de plusieurs propriétés à Rabat a été publié dans le Bulletin officiel n° 5861, daté du 26 février. Ce texte définit les limites des voies publiques qui seront élargies ou aménagées dans la capitale.
En effet, ce projet implique “l’acquisition forcée de diverses parcelles pour permettre la réalisation de travaux d’extension et de création de nouvelles infrastructures” précise Barlamane dans son article. La commune urbaine de Rabat est responsable de la procédure d’expropriation, conformément à la législation en vigueur. Un tableau annexé au décret précise les parcelles concernées, leur superficie et l’identité des propriétaires touchés, ajoute la même source.
Lire aussi: Expropriation : l’Algérie accuse le Maroc de manœuvres provocatrices
Dans ce contexte, les personnes concernées ont un délai légal pour exprimer leurs observations ou objections auprès des autorités compétentes, notamment la commune urbaine ou les instances en charge du projet. Cette initiative s’inscrit donc dans le cadre du programme d’aménagement de Rabat, incluant l’élargissement de l’avenue Mohammed VI dans les arrondissements de Youssoufia et Souissi, ainsi que la création de nouvelles voies dans ceux de Hassan, Agdal-Riad, Youssoufia et Souissi. La liste des biens concernés mentionne leur superficie, leur localisation et identifie les propriétaires impactés.
Parmi les parcelles visées figurent des propriétés appartenant à des États étrangers, tels que les États-Unis, la Russie, les Émirats arabes unis (EAU), l’Arabie saoudite, les Pays-Bas, le Qatar et l’Iran. Des personnalités du Golfe et des membres de familles régnantes sont également touchés. Au Maroc, plusieurs figures publiques et anciens ministres sont concernés, notamment Abbas El Fassi, Karim Ghellab, ainsi que les héritiers de personnalités politiques emblématiques.
Le décret inclut aussi les biens de plusieurs entreprises marocaines et étrangères, comme Maroc Telecom, Winxo, la Société marocaine de distribution d’eau, de gaz et d’électricité (RADEE), et la Société générale marocaine de banques (SGMB).
Talbi El Alami reçoit le directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte
Politique - Rachid Talbi El Alami, a reçu Ahmadou Moustapha Ndiaye, directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte.
Mouna Aghlal - 27 mars 2025Le Maroc participe au dialogue mondial sur la diplomatie scientifique
Politique - Le Maroc a pris part aux travaux du dialogue ministériel mondial sur la diplomatie scientifique.
Mbaye Gueye - 27 mars 2025L’opposition crie à «la propagande électorale», mais que dit vraiment la loi ?
Politique - Un spot vantant la candidature du Maroc à la CDM déclenche une polémique. Le MP et le PPS dénoncent son côté électoraliste.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi
Politique - La passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Mohamed Bachir Rachdi, à la présidence de l'INPPLC, a eu lieu à Rabat.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Code de la route : amendes, forfaits… qu’est-ce qui va changer ?
Politique - Le gouvernement vient d'adopter un décret modifiant le code de la route, et souhaite apporter d'autres réformes.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Le Maroc et la France poursuivent leur collaboration en enseignement supérieur
Politique - Le Maroc et la France intensifient leur partenariat en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.
Hajar Toufik - 26 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024