Pedro Sánchez réitère la position de Madrid sur le Sahara

Temps de lecture : 2 minutes


Pedro Sánchez réitère la position de Madrid sur le Sahara

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a réaffirmé le soutien de Madrid au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara marocain. Il s’est exprimé ce mercredi 8 juin, à l’occasion de son grand oral au Parlement espagnol.

Dans son discours prononcé, Pedro Sánchez est resté ferme sur le soutien officiellement apporté par l’Espagne au plan d’autonomie marocain, le décrivant comme étant la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend. D’après lui, la nouvelle approche espagnole est basée sur des fondements clairs, dans le respect de la légitimité internationale. «Nous avons besoin d’une sortie consensuelle et L’Espagne a un intérêt particulier à résoudre ce conflit», a-t-il déclaré.

Sur la question des deux présides occupés de Sebta et Melilia, Sanchez a précisé que l’Espagne n’en fait pas un problème dans ses relations avec le Maroc. Il a toutefois espéré qu’une frontière douanière normale puisse être effective avec un commerce régulé et réglementé, ce qui pourrait donner un coup d’arrêt à la contrebande.

Rappelons que le 18 mars dernier, le gouvernement espagnol a décidé reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara et de déclarer que l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc constitue une base solide pour une solution au conflit

Espagne, Pedro Sanchez, Sahara, madrid, sahara marocain

Recommandé pour vous

Laayoune-Sakia El Hamra : le bureau du RNI soutient les efforts d’Akhannouch dans un contexte de crise internationale

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la séance d’ouverture de la conférence régionale du parti à Laayoune-Sakia El Hamra, tenue aujourd’hui, samedi à Laayoune, s…

Marrakech : réunion des agences de lutte contre le terrorisme

Temps de lecture : 1 minute

Marrakech abrite, du 23 au 24 juin, une réunion de haut niveau des chefs des agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité des pays de l&…

Baïtas : les prix des manuels scolaires pour la prochaine rentrée ne vont pas augmenter

Temps de lecture : 1 minute

Les prix des manuels scolaires ne connaîtront aucune augmentation, a annoncé, jeudi 23 juin, le ministre délégué chargé des Relations avec le Pa…

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Temps de lecture : 2 minutes

Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale…

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Temps de lecture : 3 minutes

Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées, mercredi 22 juin, à la Chambre des représ…

Israël sollicite les travailleurs marocains

Temps de lecture : 1 minute

La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a annoncé, lors de sa visite officielle à Rabat, que des travailleurs marocains des secte…

Rabat : Bourita s’entretient avec la ministre belge Meryame Kitir

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a échangé, mercredi 22…

Entretiens entre Nasser Bourita et le DG de l’AIEA, Rafael Grossi

Temps de lecture : 3 minutes

Le directeur général (DG) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est actuellement en visite de travail au Maro…

Israël réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Temps de lecture : 1 minute

La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a réaffirmé, mardi 21 juin, le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur l…

Réunion de travail entre Abdelouafi Laftit et son homologue israélienne

Temps de lecture : 1 minute

Arrivée au Maroc lundi pour une visite de travail prévue jusqu’à jeudi, la ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, s’est entre…

Maroc-Etats-Unis : l’exercice militaire « African Lion » démarre à Agadir

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc abrite la 18ᵉ édition de l’exercice « African Lion » du 20 au 30 juin. Organisé par les Forces armées royales (FAR) et les Force…

Aziz Akhannouch à Bruxelles pour les Journées européennes du développement

Temps de lecture : 4 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est à Bruxelles où il prend part aux Journées européennes du développement (JED). Il s’agit de l’un d…