Patrimoine culturel : le Roi appelle au renforcement de la coopération internationale

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

A
A
A
A
A

Les travaux de la 17e session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ont démarré, ce lundi 28 novembre à Rabat. À cette occasion, le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants, dont lecture a été donnée par le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui.

Dans son message, le Souverain a appelé au renforcement de la coopération multilatérale internationale en matière de protection du patrimoine culturel immatériel. Il a aussi insisté sur l’échange d’idées et d’expériences autour des moyens de sa sauvegarde.

De plus, le Roi a appelé à l’élaboration d’approches judicieuses pour sensibiliser les jeunes générations à la portée réelle de ce patrimoine. Celui-ci est riche de ses multiples affluents culturels et plonge ses racines dans les profondeurs de l’histoire.

Il a ensuite mis l’accent sur la nécessité de numériser le patrimoine culturel dans toute sa richesse et le patrimoine immatériel dans toute la diversité de ses composantes. Cette opération doit être menée, selon le Roi, en totale synergie avec les évolutions du monde et à la lumière des défis numériques et technologiques auxquels il fait face.

En outre, le Souverain a indiqué que le choix de Rabat pour accueillir les travaux de cette rencontre témoigne du grand rayonnement de la cité millénaire. Il a noté, à cet égard, que la capitale est désormais un pôle culturel mondial, comme l’illustre son double sacre en 2022 de capitale de la culture africaine et de capitale de la culture dans le monde islamique.

Lire aussi : Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis

Centre national pour le patrimoine culturel immatériel

Par ailleurs, le Roi a annoncé la création d’un Centre national pour le patrimoine culturel immatériel. Ce dernier aura pour tâche de consolider les acquis réalisés en la matière.

L’une des missions de ce Centre consistera à poursuivre l’inventaire méthodique du patrimoine national à travers le Royaume et à mettre en place une base nationale de données pertinentes, a indiqué le Roi. Le Centre aura également pour objectif d’évaluer l’efficacité des mécanismes de conservation des biens marocains répertoriés sur les listes du patrimoine mondial, ainsi que de préparer les dossiers de candidature que le Royaume compte présenter à l’avenir.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-États-Unis : un concours de courts-métrages lancé pour célébrer 250 ans d’histoire commune

Culture -La mission américaine au Maroc lance un concours de courts-métrages pour célébrer les 250 ans de relations diplomatiques.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Bob Maghrib : un retour scénique entre reggae et héritage musical marocain

Culture - Bob Maghrib fait son retour avec une nouvelle formation et une direction artistique renouvelée. Le projet fusionne reggae et musiques marocaines.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
Le CCM soutient 28 festivals cinématographiques avec 5,49 MDH

Culture - La Commission du CCM accorde 5,49 MDH pour accompagner 28 festivals de cinéma à travers le Maroc, du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga aux manifestations locales d’animation, documentaire et cinéma éducatif.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Science Week 2026 : quand la science se fait œuvre d’art

Culture - Lors de la Science Week 2026, François-Joseph Lapointe a présenté son approche « art-science », mêlant biologie et création artistique.

Mouna Aghlal - 30 mars 2026
Gims mis en examen pour blanchiment en bande organisée après sa remise en liberté

Culture-Selon nos informations, après plusieurs heures de garde à vue, Maître Gims a finalement été remis en liberté.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2026
Marocains de Norvège : un ouvrage sur les histoires et les vies entre deux cultures

Culture - amal Eddine Belarbi a publié Les Marocains de Norvège : migration et trajectoires, explorant les parcours et portraits de cette diaspora peu connue.

Mouna Aghlal - 24 mars 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire