Temps de lecture : 3 minutes


Patrimoine culturel : le Roi appelle au renforcement de la coopération internationale

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les travaux de la 17e session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ont démarré, ce lundi 28 novembre à Rabat. À cette occasion, le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants, dont lecture a été donnée par le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui.

Dans son message, le Souverain a appelé au renforcement de la coopération multilatérale internationale en matière de protection du patrimoine culturel immatériel. Il a aussi insisté sur l’échange d’idées et d’expériences autour des moyens de sa sauvegarde.

De plus, le Roi a appelé à l’élaboration d’approches judicieuses pour sensibiliser les jeunes générations à la portée réelle de ce patrimoine. Celui-ci est riche de ses multiples affluents culturels et plonge ses racines dans les profondeurs de l’histoire.

Il a ensuite mis l’accent sur la nécessité de numériser le patrimoine culturel dans toute sa richesse et le patrimoine immatériel dans toute la diversité de ses composantes. Cette opération doit être menée, selon le Roi, en totale synergie avec les évolutions du monde et à la lumière des défis numériques et technologiques auxquels il fait face.

En outre, le Souverain a indiqué que le choix de Rabat pour accueillir les travaux de cette rencontre témoigne du grand rayonnement de la cité millénaire. Il a noté, à cet égard, que la capitale est désormais un pôle culturel mondial, comme l’illustre son double sacre en 2022 de capitale de la culture africaine et de capitale de la culture dans le monde islamique.

Lire aussi : Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis

 

Centre national pour le patrimoine culturel immatériel

Par ailleurs, le Roi a annoncé la création d’un Centre national pour le patrimoine culturel immatériel. Ce dernier aura pour tâche de consolider les acquis réalisés en la matière.

L’une des missions de ce Centre consistera à poursuivre l’inventaire méthodique du patrimoine national à travers le Royaume et à mettre en place une base nationale de données pertinentes, a indiqué le Roi. Le Centre aura également pour objectif d’évaluer l’efficacité des mécanismes de conservation des biens marocains répertoriés sur les listes du patrimoine mondial, ainsi que de préparer les dossiers de candidature que le Royaume compte présenter à l’avenir.

Anfa Realties, Sponsor Officiel du spectacle ‘’D’ailleurs’’ de Gad Elmaleh

Anfa Realties, Sponsor Officiel du spectacle « D’ailleurs » de Gad Elmaleh

Anfa Realties égaye votre quotidien et vous propose du grand art pour ce début d’année 2023. Sponsor officiel de la tournée de Gad Elmaleh au Maroc, le spécialiste de l’immobilier …
Festival de Rotterdam : "Birdland" de Leila Kilani en sélection officielle

Festival de Rotterdam : « Birdland » de Leila Kilani en sélection officielle

Le film "Birdland" de la réalisatrice marocaine, Leila Kilani, a été sélectionné à la compétition officielle du 52e Festival international du film de Rotterdam (IFFR). Ce dernier s…

Douanes : Larbi Belbachir met en lumière les enjeux du commerce numérique

À l’occasion de la Journée internationale des Douanes, célébrée chaque 26 janvier, cette année, sous le thème «accompagnement de la nouvelle génération: promouvoir le partage des c…
Le Maroc participe au Salon international du livre du Caire

Le Maroc participe au Salon international du livre du Caire

La 54e édition du Salon international du livre du Caire s'est ouverte, mercredi 25 janvier. Elle connait la participation de 1.047 exposants de 53 pays, dont le Maroc. Le Royaume p…
Décès de Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision

Décès de Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision

L'actrice Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision, est décédée mercredi soir à l'âge de 71 ans des suites d'une longue maladie. La défunte avait quitté l’un des hôpita…
Prix international du roman arabe 2023 : deux écrivains marocains en lice

Prix international du roman arabe 2023 : deux écrivains marocains en lice

Deux écrivains marocains figurent parmi les 16 candidats retenus dans la liste du Prix international du roman arabe 2023. Dévoilée le 24 janvier, cette liste comprend des écrivains…
Le Maroc participe au Festival du court métrage d'Alexandrie (16-21 février)

Le Maroc participe au Festival du court métrage d’Alexandrie (16-21 février)

La neuvième édition du Festival du court métrage d'Alexandrie aura lieu, du 16 au 21 février. Elle connaîtra la participation de 75 films représentant 45 pays, dont le Maroc. Le Ro…
Paris : partenariat entre la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat et l’UNESCO

Patrimoine culturel : la princesse Lalla Hasnaa acte un accord avec l’UNESCO

La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont signé, mardi 24 janvier …