Patrimoine culturel : le Roi appelle au renforcement de la coopération internationale
Les travaux de la 17e session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ont démarré, ce lundi 28 novembre à Rabat. À cette occasion, le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants, dont lecture a été donnée par le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui.
Dans son message, le Souverain a appelé au renforcement de la coopération multilatérale internationale en matière de protection du patrimoine culturel immatériel. Il a aussi insisté sur l’échange d’idées et d’expériences autour des moyens de sa sauvegarde.
De plus, le Roi a appelé à l’élaboration d’approches judicieuses pour sensibiliser les jeunes générations à la portée réelle de ce patrimoine. Celui-ci est riche de ses multiples affluents culturels et plonge ses racines dans les profondeurs de l’histoire.
Il a ensuite mis l’accent sur la nécessité de numériser le patrimoine culturel dans toute sa richesse et le patrimoine immatériel dans toute la diversité de ses composantes. Cette opération doit être menée, selon le Roi, en totale synergie avec les évolutions du monde et à la lumière des défis numériques et technologiques auxquels il fait face.
En outre, le Souverain a indiqué que le choix de Rabat pour accueillir les travaux de cette rencontre témoigne du grand rayonnement de la cité millénaire. Il a noté, à cet égard, que la capitale est désormais un pôle culturel mondial, comme l’illustre son double sacre en 2022 de capitale de la culture africaine et de capitale de la culture dans le monde islamique.
Lire aussi : Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis
Centre national pour le patrimoine culturel immatériel
Par ailleurs, le Roi a annoncé la création d’un Centre national pour le patrimoine culturel immatériel. Ce dernier aura pour tâche de consolider les acquis réalisés en la matière.
L’une des missions de ce Centre consistera à poursuivre l’inventaire méthodique du patrimoine national à travers le Royaume et à mettre en place une base nationale de données pertinentes, a indiqué le Roi. Le Centre aura également pour objectif d’évaluer l’efficacité des mécanismes de conservation des biens marocains répertoriés sur les listes du patrimoine mondial, ainsi que de préparer les dossiers de candidature que le Royaume compte présenter à l’avenir.
Caftan Week 2025 : Femmes du Maroc annonce les stylistes sélectionnées pour sa 25ème édition
Culture - Pour cette édition du jubilé d’argent, le rendez-vous se placera sous le thème « Sahara, héritage en couture ».
Rédaction LeBrief - 14 mars 2025Casablanca : les Nocturnes du patrimoine célèbrent l’innovation numérique
Culture - Les Nocturnes du patrimoine 2025 mettent en lumière l'importance des technologies numériques dans la préservation du patrimoine architectural de la ville.
Hajar Toufik - 14 mars 2025Morocco Dance Competition 2025 : le rendez-vous des talents de la danse !
Culture - Du 24 au 27 avril 2025, Rabat accueillera la quatrième édition du Morocco Dance Competition (MDC), un événement majeur pour les passionnés de danse.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025Prix du Maroc du livre 2024 : les gagnants annoncés
Culture - Le ministère de la culture a annoncé les lauréats du Prix du Maroc du Livre 2024.
Mouna Aghlal - 13 mars 2025Le Maroc prend part au 11e Forum Qumra du cinéma, prévu en avril à Doha
Culture - La 11e édition du Forum Qumra du cinéma débutera le 4 avril à Doha, et le Maroc en fera partie.
Mouna Aghlal - 12 mars 2025Nuits de Ramadan : une soirée inoubliable au palais Bahia de Marrakech
Culture - Mujeres mediterráneas a animé, dimanche, une soirée artistique au palais Bahia de Marrakech.
Mouna Aghlal - 10 mars 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024