Parlement : la loi sur les droits d’auteur adopté à l’unanimité

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

La Chambre des représentants adopte à l’unanimité le projet de loi relatif au Bureau marocain du droit d’auteur et des droits voisins © MAPLa Chambre des représentants adopte à l’unanimité le projet de loi relatif au Bureau marocain du droit d’auteur et des droits voisins © MAP

A
A
A
A
A

La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lundi 27 juin, en session plénière, le projet de loi n°25.19 relatif au Bureau marocain du droit d’auteur et des droits voisins.

Ce projet de loi a été présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, en remplacement du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd.

Le ministre a indiqué que ce texte vise à renforcer les missions confiées au Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA). Il cherche aussi à le doter de mécanismes lui permettant d’accompagner les mutations et les défis que connaît ce secteur à l’échelle nationale et internationale.

De plus, cette loi entend moderniser les modes de gestion et d’administration de cette institution et consacrer la transparence et la bonne gouvernance dans la perception et la répartition des droits d’auteur. Elle a également pour objectif de promouvoir les conditions financières et morales des créateurs, de réaliser des programmes de formation continue des ressources humaines et de mettre en œuvre les conventions et accords internationaux signés par le Maroc dans ce domaine, a-t-il souligné.

Et de relever qu’en vertu de la nouvelle loi, le BMDA constitue désormais une instance de gestion collective plutôt qu’un simple office relevant de secteur de la communication.

Il est à noter que le projet de loi comporte plusieurs nouveautés. Elles portent en particulier sur la création d’un conseil d’administration jouissant de l’ensemble des prérogatives nécessaires à la gestion du BMDA, en plus d’un conseil d’orientation et de suivi. Ce dernier sera chargé de missions consultatives avec pour objectif de promouvoir et protéger le droit d’auteur et les droits voisins.

En outre, parmi les apports du nouveau texte, figure un chapitre entier consacré aux règles de gestion des droits d’auteur et des droits voisins. Ce chapitre fixe notamment un délai de deux mois pour le paiement par le Bureau des droits perçus en faveur des créateurs et ayants droit. Il convient de préciser que ce délai commence à la fin de l’année financière durant laquelle il a été procédé à la perception des revenus résultant de l’exploitation de ces droits.

De même, le texte prévoit la création d’une caisse sociale au profit des auteurs et détenteurs des droits voisins, en vue de leur permettre de bénéficier d’un régime de couverture sociale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’institution du magistrat de liaison en droit marocain à l’épreuve du modèle européen

Étude analytique et comparative du décret n° 2.25.970 du 1er juin 2026.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2026
Législatives 2026 : un dispositif exceptionnel déployé pour le scrutin du 23 septembre

Le ministère de l'Intérieur mobilise 40.700 bureaux de vote, 350.000 agents et des outils numériques pour garantir un scrutin transparent.

Mouna Aghlal - 17 juillet 2026
Maroc-États-Unis : 250 ans de coopération agricole et alimentaire

Durant le protectorat français, la coopération entre le Maroc et les États-Unis s’est inscrite dans une démarche de transfert d’expertises et de partage de connaissances.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2026
Maroc-France : comment Rabat et Paris redessinent leur relation d’exception

La relation Maroc-France prend un nouveau tournant avec la signature de 14 accords, une nouvelle feuille de route bilatérale et un renforcement du partenariat. Analyse.

El Mehdi El Azhary - 17 juillet 2026
Économie des soins : le Maroc dévoile une stratégie nationale ambitieuse

Le Maroc lance une stratégie nationale pour structurer l'économie des soins, renforcer l'État social, créer des emplois et améliorer l'accès aux services.

Mouna Aghlal - 17 juillet 2026
Abdeltif Loudyi reçoit la ministre française des Armées à Rabat

Abdeltif Loudyi a reçu à Rabat la ministre française des Armées et des anciens combattants, en marge de la réunion de haut niveau maroco-française.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire