Parlement : la loi sur les droits d’auteur adopté à l’unanimité

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

La Chambre des représentants adopte à l’unanimité le projet de loi relatif au Bureau marocain du droit d’auteur et des droits voisins © MAPLa Chambre des représentants adopte à l’unanimité le projet de loi relatif au Bureau marocain du droit d’auteur et des droits voisins © MAP

A
A
A
A
A

La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lundi 27 juin, en session plénière, le projet de loi n°25.19 relatif au Bureau marocain du droit d’auteur et des droits voisins.

Ce projet de loi a été présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, en remplacement du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd.

Le ministre a indiqué que ce texte vise à renforcer les missions confiées au Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA). Il cherche aussi à le doter de mécanismes lui permettant d’accompagner les mutations et les défis que connaît ce secteur à l’échelle nationale et internationale.

De plus, cette loi entend moderniser les modes de gestion et d’administration de cette institution et consacrer la transparence et la bonne gouvernance dans la perception et la répartition des droits d’auteur. Elle a également pour objectif de promouvoir les conditions financières et morales des créateurs, de réaliser des programmes de formation continue des ressources humaines et de mettre en œuvre les conventions et accords internationaux signés par le Maroc dans ce domaine, a-t-il souligné.

Et de relever qu’en vertu de la nouvelle loi, le BMDA constitue désormais une instance de gestion collective plutôt qu’un simple office relevant de secteur de la communication.

Il est à noter que le projet de loi comporte plusieurs nouveautés. Elles portent en particulier sur la création d’un conseil d’administration jouissant de l’ensemble des prérogatives nécessaires à la gestion du BMDA, en plus d’un conseil d’orientation et de suivi. Ce dernier sera chargé de missions consultatives avec pour objectif de promouvoir et protéger le droit d’auteur et les droits voisins.

En outre, parmi les apports du nouveau texte, figure un chapitre entier consacré aux règles de gestion des droits d’auteur et des droits voisins. Ce chapitre fixe notamment un délai de deux mois pour le paiement par le Bureau des droits perçus en faveur des créateurs et ayants droit. Il convient de préciser que ce délai commence à la fin de l’année financière durant laquelle il a été procédé à la perception des revenus résultant de l’exploitation de ces droits.

De même, le texte prévoit la création d’une caisse sociale au profit des auteurs et détenteurs des droits voisins, en vue de leur permettre de bénéficier d’un régime de couverture sociale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le roi Mohammed VI distingue et nomme au Conseil supérieur des Oulémas

Politique-Au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a procédé à une distinction et à une nomination au sein du Conseil supérieur des Oulémas.

Rédaction LeBrief - 14 avril 2026
Réforme de la santé : Akhannouch fait le point sur les chantiers

Politique - Accélération des chantiers, nouveaux hôpitaux, digitalisation et renforcement des soins de proximité : le gouvernement fait le point sur l’avancée de la réforme du système de santé, avec l’objectif d’améliorer l’accès et la qualité des soins.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
Maroc–Gabon : un partenariat renforcé pour le développement

Politique - Le Maroc et le Gabon accélèrent leur rapprochement en misant sur l’agriculture, les infrastructures et le numérique.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
Sao Tomé-et-Principe réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie

Politique - Sao Tomé-et-Principe a réaffirmé à Rabat son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et au plan d’autonomie.

Mouna Aghlal - 14 avril 2026
Sahara : le Gabon réaffirme son soutien au plan d’autonomie

Politique - Le Gabon renouvelle son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et salue la résolution 2797 de l’ONU, considérée comme une avancée majeure.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
GMT+1: Benali juge l’effet sur l’énergie très limité en hiver

Politique-Leïla Benali estime que le GMT+1 ne réduit pas clairement la demande d’électricité en hiver. Une nouvelle étude doit actualiser l’évaluation.

Rédaction LeBrief - 14 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire