Parlement européen : Aziz Akhannouch porte plainte pour diffamation contre José Bové
Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR
A
A
A
A
Aziz Akhannouch saisit la justice française. Le chef du gouvernement a porté plainte pour diffamation contre l’ancien eurodéputé français, José Bové, à un moment où le Parlement européen est dans la tempête, après que sa vice-présidente et d’autres personnes ont été écrouées pour corruption et blanchiment d’argent impliquant le Qatar.
C’est sur les ondes de France Inter que José Bové a affirmé, vendredi dernier, avoir été victime d’une tentative de corruption quand il était rapporteur de la Commission du Commerce extérieur entre 2009-2014, mettant en cause Aziz Akhannouch, alors ministre de l’Agriculture. Il a relaté qu’il s’était opposé à un accord de libre-échange visant le commerce des fruits et légumes entre l’Union européenne et le Maroc.
«Je m’étais opposé à ce projet parce qu’il était nuisible pour les producteurs marocains et européens», se souvient-il, assurant que Aziz Akhannouch ne «supportait pas» son opposition.
«Il m’a proposé de m’amener un cadeau à Montpellier, dans un café discret, et qu’on se rencontre entre Noël et le premier de l’An», a-t-il ajouté.
Au standard, l'ancien eurodéputé José Bové raconte s'être vu proposer des "cadeaux" par un dirigeant marocain lorsqu'il siégeait au Parlement européen. #le7930inter pic.twitter.com/xKji6lEbJu
— France Inter (@franceinter) December 16, 2022
En réaction, Akhannouch a décidé de porter l’affaire devant la justice. «Le chef du gouvernement marocain est extrêmement choqué des accusations sans fondement, proférées par José Bové», a expliqué son avocat français Olivier Baratelli à Franceinfo, précisant que trois plaintes avec constitution de partie civile pour diffamation ont été déposées contre José Bové. Et d’ajouter : «Ces accusations anciennes et infondées ont déjà fait l’objet d’une condamnation définitive par la 17? Chambre correctionnelle de TGI de Paris le 16 octobre 2018. C’est une mise en cause scandaleuse de son honneur et de son honnêteté».
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026