Ousmane Dembélé sacré Ballon d’Or 2025 : un triomphe historique pour l’attaquant du PSG
Ousmane Dembélé sacré Ballon d’Or 2025 © AFP
A
A
A
A
L’attaquant du Paris Saint-Germain, Ousmane Dembélé, a remporté lundi soir le prestigieux Ballon d’Or, lors d’une cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet à Paris. À 28 ans, il devient le sixième joueur français à décrocher la récompense individuelle suprême, succédant à Karim Benzema, dernier lauréat tricolore en 2022.
Le nom du numéro 10 parisien a été annoncé par Ronaldinho, légende du PSG et du FC Barcelone, devant une salle en liesse. Les chiffres de Dembélé parlent d’eux-mêmes : 35 buts et 16 passes décisives cette saison, assortis d’un triplé historique avec Paris – Ligue des champions, championnat et Coupe nationale. Des performances qui lui ont permis de devancer le Barcelonais Lamine Yamal, autre favori.
Lire aussi: Ligue 1 : Nayef Aguerd offre la victoire à l’OM face au PSG
Le sixième Français à entrer dans l’histoire
Avec ce sacre, Dembélé rejoint le cercle fermé des lauréats français du Ballon d’Or : Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991), Zinedine Zidane (1998) et Karim Benzema (2022). Particularité notable : c’est la première fois que l’ex-Barcelonais figurait dans la liste des 30 nommés.
Ému, Dembélé a tenu à remercier ses coéquipiers, son entraîneur Luis Enrique, ainsi que le président du PSG Nasser al-Khelaïfi. « Ce trophée individuel, pour moi, c’est vraiment le collectif qui l’a gagné ». Le champion a également eu une pensée pour ses clubs formateurs, Rennes et Dortmund, ainsi que pour le FC Barcelone, où il a longtemps évolué aux côtés de joueurs légendaires.
Cette édition 2025 du Ballon d’Or a confirmé la domination parisienne, puisque quatre joueurs du club figurent dans le Top 10 : Vitinha (3e), Achraf Hakimi (6e), Nuno Mendes (10e), en plus du vainqueur. Kylian Mbappé, désormais au Real Madrid, termine pour sa part à la 7e place.
Hervé Renard est nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire, retrouvant les Éléphants onze ans après leur sacre à la CAN 2015 qu'il avait remporté.
Mouna Aghlal - 4 août 2026La Fédération algérienne de football met un terme à sa collaboration avec Vladimir Petkovic, malgré une qualification historique en phase finale du Mondial 2026.
Ilyasse Rhamir - 4 août 2026Les Lionnes de l’Atlas valident leur billet pour les quarts de finale après un nul face au Sénégal et bouclent la phase de groupes à la première place.
Ilyasse Rhamir - 4 août 2026Le Maroc veut conclure la phase de groupes avec un sans-faute face au Sénégal, tandis que l’Algérie joue son avenir et que le Kenya espère terminer sur une note positive.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026L’UEFA accentue la pression sur Gianni Infantino après l’abandon de son projet commercial sur la Coupe du monde et envisage, selon The Telegraph, une motion de censure.
El Mehdi El Azhary - 3 août 2026Les clubs africains seront fixés sur leur premier adversaire le 6 août au Caire, lors des tirages des tours préliminaires des compétitions interclubs de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025