Ligue 1 : Nayef Aguerd offre la victoire à l’OM face au PSG
Nayef célèbre un but sous les couleurs de l'Olympique de Marseille ©AFP
A
A
A
A
L’Olympique de Marseille (OM) a créé la surprise ce lundi soir en infligeant au Paris Saint-Germain (PSG) sa première défaite de la saison (1-0), grâce à un but décisif de l’international marocain Nayef Aguerd.
Le défenseur central de 29 ans a ouvert le score dès la 5e minute, profitant d’une sortie manquée du gardien parisien Lucas Chevalier pour reprendre victorieusement un corner. Le stade Vélodrome, en fusion, a célébré une performance historique : il s’agit de la première victoire marseillaise face au PSG en Ligue 1 depuis novembre 2011.
Lire aussi: OM–PSG : reporté à demain à cause des orages, le Classique empiète sur le Ballon d’Or
De retour après avoir manqué la rencontre face au Real Madrid (1-2), Aguerd confirme son adaptation rapide à l’OM en inscrivant son deuxième but sous ses nouvelles couleurs. Le Lion de l’Atlas s’était déjà distingué lors de son premier match, avec une réalisation dans les arrêts de jeu contre Lorient (4-0).
Portés par ce but précoce, les joueurs de Roberto De Zerbi ont dominé physiquement et tactiquement la rencontre, étouffant les Parisiens et s’imposant avec solidité. Grâce à ce succès, l’OM grimpe à la 6e place du championnat, tandis que le PSG cède sa position de leader à l’AS Monaco.
Formé à l’Académie Mohammed VI de football à Rabat, Nayef Aguerd (57 sélections, 2 buts) s’est engagé avec Marseille jusqu’en 2030. Passé par Dijon, Rennes, West Ham et la Real Sociedad, il confirme son statut de cadre en Ligue 1 et s’impose déjà comme un atout majeur du club phocéen.
Trois pays africains, dont l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Sénégal, figurent au classement provisoire des médailles des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026.
Emmanuel Walombwa (stagiaire) - 2 novembre 2026La Renaissance de Berkane a battu le Raja de Casablanca (2-0) lors de la 6e journée de Botola Pro, signant son premier succès de la saison.
Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2026Opéré avec succès de la cheville droite après sa blessure contre Dortmund, Ismaël Saibari pourrait être absent au moins trois mois, un coup dur pour le Bayern et le Maroc.
Wissal Bendardka - 1 novembre 2026Mohamed Ouahbi dévoilera mercredi la liste des Lions de l’Atlas retenus pour le rassemblement précédant les deux rencontres face au Niger, les 13 et 17 novembre.
El Mehdi El Azhary - 30 octobre 2026Le Maroc termine 13e de la Coupe du monde U15 en Azerbaïdjan, après un tournoi offensif marqué par cinq victoires en phase de groupes.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2026Âgé de 63 ans, Abderrahim El Arjoune prend la tête de l’arbitrage national, tandis que Redouane Jiyed est chargé de la formation des arbitres.
Aya Ait Chaib - 30 octobre 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - La finale de la CAN 2025 entre le Maroc et le Sénégal a basculé du terrain au juridique. Résultat inversé, recours en cours et débats sur la légitimité sportive : une affaire inédite qui révèle le poids croissant du droit dans le football africain.
Ilyasse Rhamir - 23 avril 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026