Oscar 2024 : « The mother of all lies » d’Asmae El Moudir représentera le Maroc

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

SEMINCI de Valladolid : L'affiche du film "The mother of all lies" d’Asmae El Moudir © DR

A
A
A
A
A

Le film «The mother of all lies», réalisé par Asmae El Moudir, a été désigné pour représenter le Maroc aux Oscars 2024 dans la catégorie «Meilleur Film International,» selon une annonce du Centre cinématographique marocain (CCM).

Parmi cinq films inscrits, trois remplissent les critères requis par l’Académie des arts et des sciences du cinéma. Ces films incluent «Animalia» de Sofia Alaoui et «Queens» de Yasmine Benkiran, en plus du long métrage d’Asmae El Moudir, comme le précise le CCM dans un communiqué.

«The mother of all lies» a été choisi à l’unanimité, jeudi 14 septembre, par une commission présidée par Narjiss Nejjar, réalisatrice et directrice de la Cinémathèque marocaine, et composée notamment de Latefa Ahrrare, comédienne, réalisatrice et directrice de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC), ainsi que de Mohamed Ahed Bensouda, Hakim Belabbes, Mohamed Khouna, Khalil Demmoun, Ali Hassan, et Hassan Belkady, des acteurs et professionnels de l’industrie cinématographique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-États-Unis : un concours de courts-métrages lancé pour célébrer 250 ans d’histoire commune

Culture -La mission américaine au Maroc lance un concours de courts-métrages pour célébrer les 250 ans de relations diplomatiques.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Bob Maghrib : un retour scénique entre reggae et héritage musical marocain

Culture - Bob Maghrib fait son retour avec une nouvelle formation et une direction artistique renouvelée. Le projet fusionne reggae et musiques marocaines.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
Le CCM soutient 28 festivals cinématographiques avec 5,49 MDH

Culture - La Commission du CCM accorde 5,49 MDH pour accompagner 28 festivals de cinéma à travers le Maroc, du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga aux manifestations locales d’animation, documentaire et cinéma éducatif.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Science Week 2026 : quand la science se fait œuvre d’art

Culture - Lors de la Science Week 2026, François-Joseph Lapointe a présenté son approche « art-science », mêlant biologie et création artistique.

Mouna Aghlal - 30 mars 2026
Gims mis en examen pour blanchiment en bande organisée après sa remise en liberté

Culture-Selon nos informations, après plusieurs heures de garde à vue, Maître Gims a finalement été remis en liberté.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2026
Marocains de Norvège : un ouvrage sur les histoires et les vies entre deux cultures

Culture - amal Eddine Belarbi a publié Les Marocains de Norvège : migration et trajectoires, explorant les parcours et portraits de cette diaspora peu connue.

Mouna Aghlal - 24 mars 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire