Accueil / Monde

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Temps de lecture

L’ambassadeur du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, a été élu par acclamation à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements nucléaires et d’autres armes de destruction massive au Moyen-Orient, prévue pour 2025.

Cette élection intervient dans un contexte marqué par une intensification des tensions au Moyen-Orient, un risque accru de guerre nucléaire à grande échelle, une course aux armements en pleine expansion et un non-respect croissant des engagements en matière de désarmement et de non-prolifération. Elle témoigne de la confiance dont bénéficie le Maroc au sein des Nations Unies, et particulièrement parmi les pays du Moyen-Orient. Les attentes sont grandes quant à la capacité du Maroc à insuffler une nouvelle dynamique à ce processus vital, visant à le mener de manière transparente, inclusive et orientée vers l’action.

Fort de plus de 30 ans d’expérience au sein de l’ONU, Omar Hilale a déjà présidé la première Commission de l’Assemblée générale chargée du désarmement et de la sécurité internationale en 2021. En 2004, il avait également présidé la Conférence du désarmement à Genève. Par ailleurs, il a représenté le Maroc au sein du Comité international des experts juridiques chargé de l’application de la Convention sur les armes chimiques en 1993.

Lire aussi : Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

Éliminer les armes nucléaires et autres armes de destruction massive

La Conférence pour la création d’une zone exempte d’armements nucléaires et de destruction massive au Moyen-Orient trouve son origine dans une décision de l’Assemblée générale de l’ONU en 2018, et s’inscrit dans le cadre de la résolution adoptée lors de la Conférence de 1995 des Parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). L’objectif de cette conférence est de négocier un traité juridiquement contraignant visant à éliminer les armes nucléaires et autres armes de destruction massive dans la région.

Suite à son élection, l’ambassadeur a souligné que les prochaines sessions de la Conférence constituent une nouvelle occasion pour avancer dans les discussions sur les multiples axes pouvant accélérer l’instauration de cette zone exempte d’armements. Il a souligné l’importance de renforcer la coopération régionale et de poursuivre les efforts collectifs des États membres et des observateurs, en insistant sur la nécessité de mesures de bonne foi pour surmonter les défis techniques et garantir l’efficacité des actions futures.

Le secrétaire général de l’ONU, par l’intermédiaire de son porte-parole, a félicité le Maroc pour cette élection et lui a souhaité plein succès dans sa présidence de la 6e session de la Conférence.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire