Le premier convoi d’aide humanitaire est entré à Gaza par le terminal de Rafah, à la frontière égyptienne, le 21 octobre 2023 en fin de matinée. © SAID KHATIB / AFP
La coordonnatrice adjointe des secours d’urgence des Nations Unies, Joyce Msuya, s’alarme du fait que l’année 2024 a été « la plus meurtrière jamais enregistrée pour les travailleurs humanitaires ».
En effet, 377 travailleurs humanitaires ont perdu la vie dans 20 pays à travers le monde, soit une hausse de près de 100 décès par rapport à 2023, qui avait déjà enregistré une forte augmentation par rapport à 2022. « Ces deux dernières années ont été particulièrement brutales », déplore la responsable onusienne.
Lire aussi: L’ONU alerte contre la mortalité infantile
De son côté, le chef du département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS), Gilles Michaud, indique que « les travailleurs humanitaires font désormais face à un nouveau risque », notamment, la réduction des budgets. Selon lui, « si l’ONU et ses partenaires sont contraints de réduire l’aide apportée, les personnels humanitaires risquent de devenir la première cible du désespoir des populations ».
Rappelons qu’en mai 2024, le Conseil de sécurité a adopté une résolution en réaction à la montée de la violence et des menaces contre les travailleurs humanitaires. Cette résolution exhorte le secrétaire général de l’ONU à prendre des mesures pour prévenir et répondre à de tels incidents, afin de renforcer la responsabilité et d’améliorer la protection du personnel et des biens humanitaires.
Retour sur Terre réussi pour Soyouz MS-26 et ses trois astronautes
Monde - Après plus de sept mois passés en orbite, trois astronautes ont regagné la Terre à bord de Soyouz MS-26, concluant une mission scientifique intense.
Hajar Toufik - 20 avril 2025Pluie de bombes sur Gaza : au moins 24 morts
Monde - Les bombardements israéliens se sont intensifiés à Gaza, causant la mort d’au moins 24 personnes, dont plusieurs membres d’une même famille.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Harvard dans le viseur de Trump : menace et coupure de fonds
Monde - Trump accentue sa croisade contre Harvard, accusée de promouvoir une idéologie biaisée.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Washington cible les navires chinois
Monde - Les États-Unis s’apprêtent à introduire de nouveaux droits portuaires visant les navires liés à la Chine, une initiative qui risque d’attiser davantage les tensions commerciales entre Washington et Pékin.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Canada : les libéraux en tête avec 43% des intentions de vote
Monde - Selon un sondage mené par la firme Léger du 10 au 14 avril, le Parti libéral du Canada mène avec 43% des intentions de vote à l’approche des élections fédérales.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Le Canada sous pression face aux taxes de Trump
Monde - Les taxes américaines récemment imposées sur certains produits canadiens risquent d’alimenter l’inflation et de freiner la dynamique économique du Canada, selon la Banque du Canada.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023